Mitutoyo France présente le Roundtracer Extreme, Système de mesure de circularité et cylindricité CNC, exposé la première fois au Japon en septembre 2022 – présenté en première française sur le SIMODEC 2024.
Cette Machine de mesure intègre des fonctions de mesure d'écart de forme, de profil et de rugosité. Le Roundtracer Extreme se distingue non seulement par une vitesse, une précision et une opérabilité exceptionnelles, mais il permet en plus de mesurer des pièces aux formes les plus variées telles que des vilebrequins et des roulements. Regroupant des capacités de mesure d'écart de forme, des profils et de la rugosité au sein d'une même machine, Roundtracer Extreme est un système triple-fonction qui renforcera les process de contrôle-qualité, en permettant aux entreprises de fabrication mécanique de précision de gagner du temps et de booster leur productivité.
La répétabilité des mesures est nettement améliorée grâce à la nouvelle table de centrage qui limite les changements de position de la pièce pendant la mesure. L'amélioration de la précision du positionnement des axes X et Z améliore considérablement la reproductibilité des mesures par rapport à tous les modèles précédents.
L'axe coulissant, le détecteur et le support de détecteur nouvellement développés contribuent à éviter les risques de collision avec les pièces et permettent de multiplier les mesures automatiques en continu.
La vitesse d'avance a été nettement améliorée. Le Roundtracer Extreme apporte la plus grande vitesse de déplacement des axes de sa catégorie. De plus, le débit de mesure des éléments en rotation a lui aussi été augmenté considérablement car les données peuvent désormais être collectées indépendamment de la position de 0° de la table rotative.
Cette innovation apporte des gains de productivité : L'appareil permet des mesures de la circularité à haut rendement grâce à la plus grande vitesse de l'axe de sa catégorie. De plus, la mesure des profils a été nettement améliorée grâce à la précision des axes X et Z et à la fonction de compensation du rayon du stylet.
Le Roundtracer Extreme est particulièrement adapté aux marchés de l’automobile et de l’aéronautique.
Avec des brevets en cours de dépôt, le Roundtracer Extreme sera présenté ensuite aux Trophées de Global Industrie Paris et à Micronora Besançon.
Description produit
L’iTendo2 Magnet est un accéléromètre mono-axe 100 G, monté sur un aimant afin de capter les vibrations sur le moyen de serrage ou la table machine lors de l'usinage.
Son caractère innovant résulte du fait qu’il permet de capter les vibrations et d'adapter les paramètres de coupe pour avoir un meilleur état de surface et moins de rebuts.
Le produit de base est le porte-outil iTendo, la demande des clients étaient de pouvoir monter un accéléromètre sur un étau.
Cette innovation apporte aux utilisateurs de machines-outils un meilleur état de surface sur les pièces, moins de rebuts, et la prévention des casses d'outils.
Les performances majeures du produit résident dans l’amélioration du process et de la qualité d'usinage.
Equipement de centre d'usinage distribué dans le monde entier par le réseau Schunk, y compris en France.
La société ibg Prüfcomputer GmbH, représenté par Qualisco en France, présente une solution originale, rapide et intégrable à l’industrie 4.0 pour détecter en ligne de production les défauts de surface.
Description du produit
Le capteur iORS introduit une approche rapide et facilement automatisable, pour détecter les défauts sur les composants en acier de haute qualité tels que les bagues, les rouleaux et les billes. Il utilise la réflexion optique, en plus de la technologie établie des courants de Foucault, ce qui améliore l'exactitude et la précision.
La réflexion optique améliore la qualité des contrôles par courants de Foucault pour la détection de points noirs (zone non polie) et les irrégularités de surface. Comme l'i ORS est parfaitement compatible avec les générateurs à courants de Foucault ibg, il permet de faire l'économie de systèmes de vision onéreux. Cela représente une amélioration à la fois économique et qualitative.
L'appareil CND eddyvisor est reconnu mondialement depuis 15 ans pour ses performances en contrôle par courants de Foucault pour la détection de fissure et de brûlure de rectification. L'iORS le transforme en une 'Unité de Traitement du Signal Multimode' avec courants de Foucault + Réflexion Optique
L'origine du développement de l'iORS vient d'une attente marché pour la détection de 'Points Noirs', de manque de chromage et d'autres défauts de surface de façon rapide, automatisable et économique.
L'iORS apporte aux professionnels une amélioration de la qualité de leurs produits par une meilleure détection de certains de leurs défauts, tout en préservant les budgets d'investissement.
Le capteur iORS utilise une technologie de réflexion optique avancée pour détecter les défauts de surface avec une sensibilité et une précision élevées. Il émet un faisceau lumineux, capte la lumière réfléchie par la surface et analyse, sur la base du principe différentiel, si les irrégularités ou les défauts de la surface ont entraîné une réduction localisée de l'intensité de la lumière réfléchie en raison d'une absorption ou d'une déviation. Cette méthode d'essai sans contact permet de détecter même de petits défauts qui pourraient être ignorés par d'autres méthodes de contrôle, ce qui garantit un niveau élevé de sécurité lors de contrôles de qualité. En même temps, elle constitue une alternative intéressante aux inspections manuelles fastidieuses ou aux systèmes de vision coûteux et complexes.
Cette innovation s’inscrit dans une démarche Industrie 4.0 car l'iORS et l'eddyvisor permettent une traçabilité à 100% des résultats de contrôles grâce l'enregistrement sur le réseau informatique client pour une analyse ultérieure.
Les marchés visés concernent de façon globale, les fabricants de composants métalliques en grande série ayant une surface de haute qualité. Et plus précisément les roulementiers et les fabricants que composants hydrauliques et pneumatiques.
La clé de cette innovation est d'avoir réussi à faire fonctionner l'eddyvisor avec la technologie de Réflexion Optique alors qu'il est à la base conçu pour la technologie des courants de Foucault. Cette performance est totalement transparente pour l'utilisateur. En outre, l'ensemble de concept d'apprentissage 'Good-Part-Teaching' d'ibg, associé à l’évaluation préventive multi-filtres PMFT, permet désormais d'améliorer le contrôle de la qualité grâce à la technologie de réflexion optique, ce qui constitue une première mondiale.
Ellistat présente avec son partenaire Métro l’appareil de mesure M400 connecté avec le module APC (Automated Process Control), destiné à automatiser le contrôle des machines d’un atelier complet et de piloter la correction de leurs outils. La rencontre avec le jury sera déterminante pour comprendre l’étendue des possibilités de cette innovation. Pour mémoire, ce type de contrôle a déjà été présenté sur une seule machine dans plusieurs salons depuis 2018 par Ellistat et une autre société.
Le M400 développé par Métro est un appareil de mesure très présent dans le monde de la mesure et de la précision depuis quelques années. Le module APC d'Ellistat permet de piloter automatiquement les machines-outils à partir de la mesure d'une seule pièce. L'industrie du décolletage ne permet pas toujours de prendre les mesures avec des moyens 100% automatique. Les partenaires ont cherché à rendre le poste du décolleteur compatible avec l'industrie 4.0. en développant le M400 connecté. Le poste de travail du décolleteur devient le centre de contrôle des machines-outils et permet de piloter l'ensemble des machines du décolleteur sans changer fondamentalement sa manière de fonctionner.
Le caractère innovant résulte de la digitalisation des instruments via le M400, ce qui permet de se passer de PC dans les ateliers. Le M400 étant une électronique embarquée avec système d'exploitation propriétaire, il dispose de nombreux avantages: très faible consommation électrique par rapport à un PC, pas de virus, utilisation dans des conditions sévères d'atelier, conservation du savoir-faire des décolleteurs. Le M400 connecté est le premier appareil de mesure et d'acquisition de moyens de mesure à pouvoir communiquer directement avec les machines-outils. Le M400 connecté permet de piloter les machines-outils directement à partir du boitier de mesure, supprimant ainsi la nécessité d'avoir un ordinateur sur les différents postes de contrôle en atelier. Les clients industriels gagnent ainsi en ergonomie et en temps de configuration.
Le M400 connecté améliore la productivité des opérateurs et leur offre une interface simple et efficace en leur permettant de régler les machines outils à partir d'un outil qu'ils connaissent déjà. De plus, le M400 connecté propose une alternative plus sûre (sécurité informatique) et adaptable aux environnements de production modernes.
Cette innovation s’inscrit dans une démarche Industrie 4.0 en rendant les usines plus intelligentes, connectées et efficaces grâce à la personnalisation des produits et une meilleure réactivité des demandes du marché. Grâce au M400 connecté, la production des pièces est maîtrisée ce qui permet aux industriels de se positionner sur de nouveaux marchés.