Retrouvez les conférences, ateliers et temps forts du SIMODEC !
L'industrie du Futur n'est plus une vision lointaine, mais une réalité tangible qui façonne la manière dont nous concevons, produisons et livrons. Dans un monde en constante évolution, cette conférence propose de guider les auditeurs à travers des exemples concrets ainsi que des solutions pragmatiques qui démontrent comment conjuguer l'avenir avec le présent pour stimuler l'efficacité, la durabilité et l'innovation. Identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans cette transition et explorer des stratégies concrètes, faciliter le partage d'expérience par les échanges entre les participants, les intervenants et les experts.
Objectifs de la conférence :
Ensemble, explorons comment conjuguer l'industrie du futur au présent !
Le débat sera animé par Armelle HULIN.
- GRDF : Une industrie qui se décarbone avec du biométhane suivant la règle des 3 « C » : Contenu Carbone divisé par 6, Circularité de l’économie Locale, Conversion de l'outil industriel
- Courtier : prix des énergies perspectives, gaz vert, GO
- ARAE : présentation de l'accompagnement financier aux projets soutenus
- Caisse Epargne : Prêts Impacts, Transition énergétique
- Echanges
Considérer l'impact des procédés de fabrication sur la fonctionnalité des composants (tenue en fatigue, à la corrosion, dimensionnelle) est primordial dans certains secteurs d'activité. Les développements numériques sur la prédiction des contraintes résiduelles en usinage réalisés à travers le projet de chaire MISU seront présentés. Ces travaux ne s'intéressent pas à l'effet de la relaxation des contraintes internes antérieures à l'usinage à l'échelle de la pièce mais à l'effet de la coupe sur les contraintes résiduelles générées localement. L'application des méthodes à un cas de décolletage du 316L permettra d'illustrer l'exploitation du logiciel MISULAB.
Conférence "La veille règlementaire environnementale : un atout plus qu'une contrainte ? par Fabien POURPRIX, Secrétaire Général, APORA Association Régionale des Entreprises pour l'Environnement et Véronique GUISEPPIN, Responsable du Pôle environnement - Ingénieur sécurité, CSM Haute-Savoie.
Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l'un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l'Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes, les accélérateurs et des détecteurs de particules, pour sonder les constituants ultimes de la matière appelés "particules fondamentales". Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs observent et enregistrent le résultat de ces collisions. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.
Pour construire, opérer, et maintenir son complexe d'accélérateurs et ses infrastructures, le CERN se repose sur l'industrie, avec laquelle il place de nombreux contrats de fourniture, de service, et de R&D.
Bien que l'activité scientifique de l'organisation soit planifiée pour les deux décennies à venir, le CERN a lancé une étude pour la réalisation d'un Futur Collisionneur Circulaire (FCC) de nouvelle génération, d'une taille de 91 kilomètres de circonférence. Cette initiative offre une opportunité de collaboration avec l'industrie locale pour relever des nombreux défis technologiques.
Le CERN reste fermement attaché au respect de l'environnement et à la durabilité, des valeurs fondamentales qui guident ses initiatives.
Cette présentation vous apportera une compréhension générale du CERN, vous donnera de plus amples informations à propos du Futur Collisionneur Circulaire, et vous expliquera les nombreuses intéractions entre le CERN et l'industrie.
Contenu :
- Contexte Etude des rejets atmosphériques du décolletage
- Guide d'aide à la profession pour :
- La réduction à la source des polluants identifiés,
- Le traitement des émissions atmosphériques
- Les aides financières
Dans un contexte d'étude des rejets atmosphériques des entreprises de décolletage, les animateurs présentent un guide d'aide à la profession. Celui-ci a pour objectif la réduction à la source des polluants identifiés ainsi que le traitement des émissions atmosphériques. Ce guide examine également les aides financières, dont peuvent bénéficier les entreprises dasn ce cadre.