Le système proposé date d’une trentaine d’années. Cette technique bien éprouvée chez nos voisins transalpins, n’arrive que désormais en France. C’est à ce titre, qu’ESM Equipement présente le système d’aspiration de copeaux centralisée conçu et développé par le constructeur italien FAMA Srl comme une innovation.
L’objectif d’une installation pneumatique d’aspiration de copeaux conçues par Fama S.R.L vise à évacuer tous les copeaux produits par une batterie de machines-outils d’un atelier de production, en mode continu et automatique, sans surveillance. Une telle installation élimine ainsi tous les problèmes liés au transport des copeaux. L’emploi de moyens matériels et humains dédiés à cet usage, le risque de chocs pendant le transport, la présence de bacs à copeaux dans l’atelier sont supprimés. L’essorage des copeaux et la récupération de l’huile sont automatisés par le système. Ces objectifs rejoignent ainsi ceux du Lean Management.
Descriptif du produit
L’installation est actionnée par une pompe à vide, protégée par un filtre de sécurité, qui fournit l’énergie suffisante pour aspirer les copeaux imbibés d’huile. Les copeaux sont transférés de la machine par évacuateur jusqu’à une zone de stockage. Sous chaque machine, ce réservoir appelé GSM est placé à la base de l’évacuateur et stocke les copeaux humides. Un capteur de niveau pilote le GSM pour son nettoyage et enregistre la fin du processus d’aspiration. Lorsque le GSM est suffisamment chargé, une vis sans fin envoie les copeaux vers le point d’aspiration. Les copeaux sont alors convoyés par la force pneumatique au sein des tubes d’aspiration, vers un séparateur. Ils peuvent être ensuite stockés à l’intérieur d’un caisson ou dirigés vers une centrifugeuse. Le système fonctionne avec des copeaux courts. En prévision de copeaux longs, le système peut intégrer un broyeur de copeaux en amont. Les distances couvertes vont jusqu’à 200 mètres, et 1200kg de copeaux peuvent être traités à l’heure. La puissance nécessaire est de 11 à 55 kW, ce qui représente généralement l’énergie demandée par une machine supplémentaire pour un atelier. Aucun travail d’infrastructure n’est nécessaire. Tous les type de copeaux et tous les types de lubrifiants sont acceptés par le système.
Si ce type d’installation n’est pas une innovation en soi, sa présentation au Simodec 2024 et son importation par ESM Equipements proposent une solution intéressante pour la RSE des entreprises, aussi bien que pour le management lean. C’est pourquoi elle a été nominée comme candidate recevable aux Trophée de l’Innovation 2024, dans les catégories équipement périphériques et RSE.
Développé par des chimistes, le traitement "Etain-Zinc" est destiné plus particulièrement aux secteurs automobiles + Aéronautique. Hacer a développé une ligne spécialement conçue pour effectuer ce traitement de surface sur des pièces industrielles par dépôt électrolytique. C’est l’objet de la candidature de la société aux Trophées de l’innovation du SIMODEC 2024 en 1ère mondiale.
Chez HACER la ligne nouvellement équipée est un process au vrac/ en tonneau. Composé d'un alliage d'étain et de zinc à 70/30 % il se présente comme un nouveau traitement de surfaces offrant le plus de possibilités.
Son caractère innovant résulte d’abord de sa forte teneur en Etain (métal conducteur). Il est plus économique dans certaines applications qu'un traitement type "argenture" dont le métal est plus coûteux. Il garde toutefois de très bonnes propriétés de conductivité électrique et présente un intérêt majeur pour les nouveaux marchés de l'e-mobilité. Au niveau environnemental, le milieu constituant le bain de ce traitement n'est pas cyanuré contrairement à d'autres bains ayant des propriétés similaires. Il est donc moins polluant. Au niveau qualité il présente une haute tenue à la corrosion, jusqu'à 1000 heures BS avec les produits de finition adéquats ; il a une excellente aptitude à la déformation et de ce fait est plus ductile. Ceci implique qu'il ne fissure par lors du pliage de pièces en évitant les écaillages du traitement. Il a un meilleur taux de pénétration ; du fait de sa composition il présente une excellente soudabilité.
Attente du marché
Dans le secteur Aéronautique, beaucoup de pièces sont traitées avec du Cadmium (ou Cadmiage). Ce traitement se verra interdit par REACH et ne sera plus ROHS courant 2024. Certaines dérogations pourront être accordées, mais pour les constructeurs il y a urgence à trouver/valider un produit de remplacement. Les "avionneurs" y travaillent : certains s'orientent vers le zinc-nickel, d'autres vers l'Etain-Zinc.
Ce traitement, s'il est validé peut apporter tout d’abord de la productivité en termes de coûts, s'il vient en remplacement d'une argenture. Ensuite, son empreinte environnementale est réduite par rapport au Cadmium ou à l'argenture qui utilisent tous les deux des produits cyanurés dans leurs bains.
Ce dépôt est en cours de validation chez les constructeurs automobiles (il est déjà validé chez FORD, et en cours chez PSA par exemple). HACER aimerait travailler "main dans la main" avec les équipementiers de l'aéronautique ou de leurs sous-traitants, afin de faire valider ce traitement en lieu et place du Cadmium. Une démarche dans ce sens est en cours.
Il faut également préciser que HACER se positionne en tant qu'applicateur du produit grâce à l’investissement dans une ligne de traitement spécifique pour cela. La chimie est développée par des "formulateurs" à qui Hacer achète la chimie. Ce sont eux qui ont donc breveté leur propre solution.
Performances majeures : Bonne conductivité électrique - haute tenue à la corrosion - pas de fragilisation à l'hydrogène - bonne soudabilité - aptitude à la déformation - procédé moins polluant.
Description
Hardiall® est un alliage de cuivre-nickel-étain (CuNi15Sn8), développé et produit de manière totalement intégrée par LeBronze Alloys. Grâce à une combinaison de corroyage et de durcissement par décomposition spinodale, il possède des propriétés mécaniques exceptionnelles (Rm > 1430 MPa) ce qui en fait un excellent substitut au cuivre béryllium (CuBe2 / CuBe2Pb). Il se démarque par une très bonne résistance à la corrosion, d’excellentes propriétés de frottement (anti-grippage naturel) tout en ayant une bonne stabilité dimensionnelle au traitement thermique. L’alliage Hardiall offre également de bonnes performances d’usinabilité, grâce à une optimisation des phases et de la microstructure.
Caractère innovant
Hardiall® se positionne comme un substitut respectueux de l'environnement au CuBe2Pb. En effet, Hardiall® présente des caractéristiques similaires, voire supérieures, au CuBe2Pb, et ne contient ni béryllium ni plomb, respectant ainsi les réglementations RoHS et REACH. L'absence de ces composés en fait également un alliage facilement recyclable.
Attente du marché
Les utilisateurs de CuBe2Pb, en particulier les connecticiens et les horlogers, recherchent activement des substituts depuis de nombreuses années pour améliorer l'empreinte environnementale et la sécurité de transformation de leurs produits. Hardiall® répond au besoin exprimé de substitution du cuivre béryllium au plomb. Il s'agit donc d'un alliage à très hautes propriétés mécaniques résistant à la corrosion, présentant d'excellentes propriétés de frottement, tout en étant respectueux de l'environnement.
En raison de l'absence de composés nocifs, Hardiall® peut être transformé en toute sécurité par la filière de décolletage (ou tout autre procédé de transformation) puis recyclé aisément. Il est disponible dans une large gamme dimensionnelle (formats ronds entre 1 et 35mm de diamètre mais aussi en format plat).
Intégration prochaine à l'ISO EN 12163. Évaluation en cours par l'ASRH (association suisse pour le recherche horlogère).
Marchés visés
Horlogerie, Connectique, Décolletage, Usinage de précision.
Stratégie de distribution via les distributeurs Lebronze alloys historiques.
QUASAR Solutions est depuis de nombreuses années éditeur de logiciel MES / SPC. Depuis cette année, la société a décidé de devenir intégrateur d'une solution MES. OPERA MES arrive donc en France avec une richesse fonctionnelle importante : production, traçabilité, maintenance, qualité, mais aussi un module ENERGIE. Celui-ci permet de mesurer l'énergie consommée et s'inscrit dans une démarche RSE.
Le caractère innovant du produit résulte d’une amélioration sensible des performances environnementales des entreprises par l’identification des ressources et des produits énergivores - Consommation d’énergie vs inactivité - Corrélation entre la consommation d’énergie et les principales variables de production - Consommation d’énergie et causes éventuelles de dysfonctionnement.
Cette innovation permet aux professionnels de mesurer leur consommation d'énergie et de mettre en place des plans d'action adéquats pour consommer moins. Cette fonctionnalité peut être importante dans le cadre d'une démarche RSE mais permet également de diminuer les coûts d'énergie si importants ces derniers mois.
Les performances majeures auxquelles répond le logiciel concernent la maitrise de sa consommation d'énergie ; l’amélioration de la production et la suppression de dysfonctionnements en lien avec l'énergie ; la mise en avant d’atouts importants pour une démarche RSE dans l'entreprise.
Les marchés visés sont l’automobile, aéronautique et défense, électronique, pharma, agro, plasturgie, métallurgie, textiles, emballage et imprimerie, biens de consommation...
En termes de distribution, QUASAR Solutions et le Groupe Kardol ont une cellule marketing chargée d'aller chercher des leads sur des besoins MES. Le site Internet et les salons sont les principaux canaux de prospection. Le déploiement d'OPERA MES chez nos clients est assuré par nos équipes de consultants issus de l'industrie.