espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :

Vendredi 11 mars 2022

Journée de l'Innovation et de l'Industrie du futur

 

9h30 - 10h15 : Les technologies OPCUA en Machine-Outil

(Agora Le Môle)

Les technologies OPCUA arrivent dans l’atelier d’usinage. Quelle est leur maturité ? Quelle est leur diversité ? Comment les principaux fabricants de commandes numériques introduisent ces nouveaux protocoles de communication ? Comment se placent les « companion specification » : Umati et MTconnect dans ce domaine ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants de cette conférence. 

Les études sont menées par OPCUA France & le Cetim sous l’impulsion de la Féderation des Industries Mécaniques et des commissions professionnelles du Cetim.

Intervenants : Olivier Sciascia - Cetim et Michel CONDEMINE - OPCUA France

 


 

9h30 - 10h00 : Apprentissage machine et traitement de données, que se cache-t-il derrière l'expression "Intelligence Artificielle" ?

(PLATEAU TV - Agora Mont-Blanc)

Notre monde foisonne de données numériques nécessitant des méthodes spécifiques de traitement, parfois regroupées sous l'expression "Intelligence Artificielle", pour en retirer de la valeur. Quelles sont ces méthodes ? Quel est leur niveau de performance et sont-elles vraiment intelligentes ? Quelles problématiques concrètes peuvent-elles aider à résoudre ?

Intervenants : Mikaël Jacquemont - ingénieur de recherche au LAPP pour le projet IDEFICS et la société ADTP

 


 

10h30 - 11h15 : TechniQuote version 2022,  la solution de chiffrage pour le décolletage

(Agora Le Môle) 

Le Cetim vous présente en avant-première la version 2022 de TechniQuote avec le tout nouveau module décolletage. Autour d’un cas concret, venez découvrir les fonctions dédiées au décolletage : Calcul, optimisation et équilibrage des temps sur vos différents postes et broches de vos machines.

Intervenant :  Stéphane Goubaud – Cetim

 


 

11h00 - 11h30 : Machines Production L'EMISSION

(PLATEAU TV - Agora Mont-Blanc)

MPLE, l’émission TV de Machines Production qui décrypte l’actualité de la mécanique, s’installe au cœur du Simodec. Jérôme Meyrand, rédacteur en chef, reçoit chaque jour ses invités pour parler d’innovations technologiques. Les meilleurs experts vont évoquer les enjeux et défis du monde de l’usinage et aborder les solutions pour rendre les entreprises encore plus responsables en matière d’environnement.

 


 

11h30 - 12h15 : Potentiels des technologies innovantes de finition

(Agora Le Môle)

Les industriels font face à des exigences de plus en plus fortes au niveau de la qualité des pièces produites tout en devant réduire leurs coûts, leurs délais de fabrication et leur impact environnemental, dans une période où la recherche de personnes qualifiées est de plus en plus complexe. L’augmentation des exigences en termes de précision, la qualité fonctionnelle et esthétique des surfaces, la maîtrise des opérations d’ébavurage et de l’intégrité matière nécessite des solutions de polissage et d’ébavurage performantes et de plus en plus automatisées. Fort de ce constat, le CETIM développe une activité importante dans ce domaine afin d’accompagner les industriels vers la connaissance, la maîtrise et l’intégration de ces méthodes et solutions de finition.

Intervenant : Stéphane GUERIN – Cetim

 


 

 

12h00 - 13h00 : "les futurs marchés de la mécanique autours de l'hydrogène"

(PLATEAU TV - Agora Mont-Blanc)

par PRECISE Alain AUFFRET

 Opportunités de la filière Hydrogène Mobilité par le pôle de compétitivité CARA
SNDEC

 


 

11h30 - 12h30 : workshop, l'innovation et sa boîte à outils pour les TPI/PMi

(Agora Salève)

Mettre en place une stratégie de transformation pour gagner en compétitivité. (BP AURA)

Découverte des acteurs de l’accompagnement de l’innovation et de son financement (ARAE74/THESAME)

Workshop avec les témoignages des sociétés ALSIMA et ALPES DECOLLETAGE I ALPES FACTORY Lionel Crosetti, en tandem avec POLARISE Lionel Charpentier, qui vous donneront des clés de la réussite de leur transformation.

 


 

 

12h30 -13h15 : Être accompagné dans mon projet industrie du Futur

(Agora Le Môle)

Vous avez un projet industriel lié à l’industrie du futur?

Vous avez besoin d’une prestation d’accompagnement ou de conseil pour pouvoir le mettre en œuvre ? Venez participer à cet atelier pour en savoir plus

Animé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Cetim et ENE

 


 

13h15 - 14h15 :  Manager son Projet d'Innovation : Et si on revenait au bon sens paysan ?

(Agora Salève)

Par Jean Mathieu SCHOUN, CEO de la société SUPANOTCH

 


 

 

13h30 - 14h15 : Le dévracage 3D robotisé : des solutions pour le décolletage ?

(Agora Le Môle)

Le Cetim & Staubli ont mené une étude des solutions de dévracage dans le cadre du projet STRADEC en 2021 les conclusions seront exposées.

Nous comparerons les différentes des solutions de dévracage : « 2D/3D/mécanique », leur technologies, leur applicabilité, les contraintes d’usage & d’environnement, les applications cobotiques associées, cas d’usages et limites d’emploi.

Intervenants : Olivier Sciascia – Cetim, Mickael MARCILLAT – Staubli, Fréderic Helin - Coboteam

 


 

 

14h30 - 15h15 : Intelligence Artificielle & Machine-Outil Intelligente et Connectée

(Agora Le Môle)

Au programme de cette conférence : les dernières avancées dans l’usinage intelligent et connecté.

Le projet Européen « IOWTINs » (consacré au développement d’une plateforme unique pour la création de jumeaux numériques d’installations industrielles, notamment des machines-outils) et le projet stratégique sectoriel du Cetim « machine-outil intelligente et connectée » ont tous les deux pour objectif d’exploiter les données capturées par des machines-outils et de les rendre intelligentes et connectées. Pour cela, la machine, doit disposer d’un modèle de son comportement (et plus précisément du process d’usinage) qui se matérialise par un Jumeau numérique faisant appel à de l’intelligence artificielle ainsi qu’à des approches innovantes par modèles réduits. Après analyse, le pilotage du processus d’usinage doit alors se faire sous forme d’actions qu’il convient de générer, et permettant ainsi de piloter l’usinage.

Cette conférence fera le point sur les travaux en cours, illustrés par la présentation d’un module d’analyse utilisant de l’IA.

Intervenants : Roger Busi – Cetim

 


 

 

14h30 - 15h00 : REMISE DES TROPHEES 2022

(PLATEAU TV - Agora Mont-Blanc)

REMISE DES TROPHEES des SPOTS et Parcours d’animation technologique du SIMODEC 2022