espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Participants parcours 4 : industrie 4.0 et outillage

Industrie 4.0 & Outillages

Participants parcours mauve : Industrie 4.0 & Outillages
 DECIP – Fabrication additive metal sans support Shop System

Stand A42

Créée en 1979 et exposant au Simodec dès son origine, l’entreprise familiale Decip est un acteur majeur de la vente de machines-outils et d’impression 3D. Son équipe technique a créé une application spécialement pour le spot d’animation technologique « Industrie 4.0 & Outillages » sur la machine de fabrication additive métal Shop System de Desktop Metal. La solution de fabrication additive métallique Shop utilise la technologie Binder Jetting, agglomérant la poudre métallique par projection d'un liant. Les têtes projettent le liant sur le lit de poudre métallique se présentant en couches successives. Ce procédé présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter les supports indispensables dans les procédés utilisant la fusion laser. Le logiciel prévoit et corrige automatiquement les déformations dues à l’agglomération des particules par le liant. Une opération de frittage avec retrait suit l’opération d’impression 3D, afin de conférer à la pièce ses caractéristiques métalliques. Le process nécessite l’imprimante 3D elle-même, une station de dépoudrage et un four de frittage. Son volume de production de 350x222x200 mm affiche une vitesse de production de 700 cm³/h, une précision de +/-0,3mm et un état de surface uniforme. Le temps d'impression est fortement réduit par les têtes d'impression de dernière génération, qui permettent une projection du liant rapide, avec une haute résolution. Cette technologie est destinée aux industriels souhaitant optimiser leur conception et réduire leurs stocks, tout en maîtrisant les délais et les coûts de production. Elle leur apporte une productivité permettant de produire en série de nouvelles géométries de pièces, la prise de nouveaux marchés et le maintien de l’emploi sur le territoire. Afin de démontrer les avantages de la technologie Binder Jetting de Shop System, les techniciens de Decip vont produire un moteur d’automobile en réduction à différentes échelles. Ils serviront, entre autres, à récompenser les visiteurs ayant participé à la désignation des spots d’animation technologique en votant pour leurs préférés. En plus de ses qualités intrinsèques, ce spot définit bien l’esprit qui a présidé à la création des parcours d’animation technologique.

 

 DEXIS-HUDRY-JALLUT Distributeur intelligent d’EPI Distrivend

Stand B/C35

Filiale du groupe Descours & Cabaud, membre de son réseau de distributeur en fourniture industrielles Dexis, Hudry Jallut est implantée en Haute-Savoie depuis 70 ans. La société fournit des biens d’équipements, des consommables et des Equipements de Protection Individuels (EPI) du plus haut niveau de qualité à l’industrie du décolletage et de la fabrication mécanique de précision. Dans ce cadre, elle présente le distributeur intelligent d’EPI Distrivend comme spot dans le parcours « Industrie 4.0 & Outillages ». C’est un distributeur automatique d'EPI, de fournitures industrielles et de consommables au plus près du poste de travail. Son nouveau gabarit permet de passer les portes et optimise les opérations de remplissage. Le caractère innovant du produit provient de l’amélioration du design, de l’interface utilisateur, de son ergonomie par le logiciel de sélection des produits et de l’association à un autre logiciel de supervision permettant de piloter à distance le parc machine. Ce logiciel de supervision permet le paramétrage de la machine et une visualisation instantanée à distance de l'intégralité des interactions en cours. Il permet la traçabilité des flux, la gestion des contenants et des contenus, des profils et des budgets. Le procédé apporte plus de disponibilité des produits et la prévention des risques industriel (FOD/FME). L’amélioration du mode de réapprovisionnement profite de la simplicité d'usage et des gains de temps engendrés par l’utilisation de Distrivend. Le distributeur annonce une économie de 30% grâce aux gains de temps dans la distribution de produits. L’interconnectivité du parc Distrivend permet la supervision d’un atelier, de tout un site, ou à l'échelle nationale ou internationale. L’efficacité et la dématérialisation des processus font partie intégrante d’une démarche Industrie 4.0.

 

 

SCHUNK Système programmable de serrage de pièce par Pince-étau R-C2

Stand B25 

Fondée en 1945, l’entreprise familiale allemande Schunk se présente comme leader mondial en technique de serrage et systèmes de préhension. Pour ce spot d’animation technologique « Industrie 4.0 et outillages », son équipe régionale présente le système programmable de serrage de pièce par pince-étau R-C2. Cette pince-étau à serrage concentrique est un système novateur particulièrement économique pour le chargement automatisé de machine. Sa double fonction lui permet à la fois la préhension des pièces à usiner dans le magasin et un serrage puissant ajustable jusqu’à 30 KN dans la zone d’usinage. C'est le premier préhenseur d’étau avec serrage dynamométrique intégré et course programmable de 0 à 235mm. Voici comment se déroule le processus de chargement de machine avec le RC-2 : La pièce est prise dans le stockeur directement par l’étau qui fonctionne comme une pince sur le robot. Elle est ensuite transportée jusqu’au système de bridage au point zéro de la table du centre d’usinage où l'étau est positionné avec une répétabilité inférieure à 5µ. L’étau est enfin désaccouplé du robot, la pièce est prête pour l’usinage. Un système de retourneur permet de réaliser la première et la deuxième opération et donc, de sortir les pièces finies sur six faces sans l’intervention d’un opérateur.

 

 

EDM Services- Broches Haute Fréquence E-3000 Nakanishi en changeur d’outils

Stand D47

Depuis 1984, EDM Service propose une gamme complète de produits et de services pour l’usinage par électroérosion, le fraisage, le polissage et le décolletage. Son spot technologique réside dans la présentation de la broche à haute fréquence de marque Nakanishi, pour changeur d’outil. Cette broche est capable d’entrainer un outil coupant en rotation à la vitesse de 60000 t/mn ou de 80000 t/mn. Elle se monte directement dans le changeur d’outil des centres d’usinage, l’outil coupant étant au préalable serré dans la broche. L’alimentation électrique et de commande se fait par un système dénommé Stop-Block, qui permet également le blocage de la broche dans la broche du centre d’usinage. Cette alimentation permet d’automatiser l’utilisation des hautes vitesses de rotation. L’ensemble variateur ispeed 5 de Nakanishi combiné à la broche E-3000 du constructeur et au Stop-Bloc permet aussi d’intégrer ces hautes vitesses dans le programme d’usinage des pièces concernées. Cet ensemble permet aux professionnels de réduire les temps d’usinage pour des outils de diamètre inférieur à 3mm. Une meilleure adaptation des paramètres de coupe assure de l’amélioration de la précision et de la finition des états de surface. L’utilisation d’une broche HF en magasin d’outil économise également la broche principale de la machine-outil, tout en la rendant moins énergivore. Ce produit permet d’équiper un center d’usinage de plusieurs broches d’usinage haute vitesse en automatique, puisqu’elles sont installées dans le magasin d’outil et appelées par le programme de la CNC. Il est également possible de monitorer les efforts sur l’outil en continu.

 

 

ASTREE Software MES & partage de données Aquiweb

Stand K 12 

Astrée Software se présente comme le seul éditeur et intégrateur français dédié 100% au logiciel de pilotage de la production MES (Manufacturing Exécution System). Son logiciel MES Aquiweb est conçu pour les opérateurs et permet aux managers de se consacrer à l’animation plutôt qu’à la collecte et à la consolidation des données de production. Par sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre, Aquiweb aide les industriels dans leur démarche d’amélioration continue. Sur le spot d’animation technologique préparé pour le Simodec, l’équipe technique d’Astrée Software présente Aquiweb-app, une application pour smartphone de son logiciel MES Aquiweb. Au travers de l’application téléchargeable via App Store ou Google Play, les responsables peuvent monitorer leur production directement depuis leur smartphone en temps réel. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin, grâce aux données collectées en temps réel par Aquiweb au plus près des opérateurs, des équipements et de l’atelier. Chaque utilisateur peut définir ses équipements favoris. Il peut choisir les indicateurs qui sont pertinents pour lui. L’accès aux informations se fait par tableaux de bord dédiés aux entités et personnalisés par l’utilisateur. Ainsi il peut naviguer d’une entité à l’autre et zoomer sur une entité pour obtenir plus de détails. Sur chaque détail d’entité, il dispose de toutes les alertes temps réel émises, par Aquiweb au niveau du poste de l’opérateur. Pour une meilleure réactivité, l’utilisateur peut même envoyer des messages directement sur un poste de travail de l’atelier. Au pied de la machine, l’opérateur pourra ainsi suivre les instructions. Même si l’application n’est pas lancée, un système de notifications push alerte l’utilisateur sur son smartphone en cas de dérive.