espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
vendredi 04 février

Remise des Trophées de l'Innovation 2020

Les trophées du Simodec 2020 ont été remis le 4 février 2022

La Roche-sur-Foron - Sur arrêté préfectoral, le Simodec 2020 a été annulé une semaine avant sa tenue. Les trophées de l’innovation étaient déjà désignés, mais n’ont pas pu être décernés. Ils l’ont été le 4 février dernier, lors de la réunion de présentation du SIMODEC 2022. Cinq catégories ont été définies pour les trophées de l’innovation du SIMODEC 2020. Dans chaque catégorie, deux dossiers ont été nominés, parmi 22 candidats. Le jury a pris sa décision après une présentation détaillée par les dix sociétés nominées.

Dans la catégorie Machine-Outil, la société Tornos a obtenu le trophée de l’innovation du SIMODEC 2020. Il récompense la présentation du tour de décolletage Tornos SWISSDeco 36TB. Ce tour à poupée mobile de diamètre 36mm maxi, dispose de 9 axes linéaires, 2 axes C et un axe B, un axe A en option. Avec 57 outils, dont 37 outils tournants, il est capable d’opérations de fraisage et de tournage-fraisage en cinq axes simultanés. Son canon de guidage à 3 positions autoréglable confère à cette machine la précision d’un tour à poupée fixe, avec des économies substantielles de matière. Le couple de 57Nm délivré par sa broche et sa vitesse de rotation de 10000 t/mn lui permettent des performances et une précision du meilleur niveau. L’indexation de sa tourelle 12 positions se fait en 0,2secondes. L’interface homme machine (HMI) est également à signaler pour son design et sa connectivité au monde 4.0.

Le trophée catégorie Outils coupants et outillages a été attribué à la société Spidi Rollier pour la présentation en première mondiale de sa gamme de produits Dixi Cool+, conçue et fabriquée par le fabricant suisse d’outils coupants Dixi Polytool. Le concept Cool+ réside dans l’adjonction d’une bague autour de la queue d’outils rotatifs de diamètre de 0,05mm jusqu’à 5mm. Son cône intérieur canalise le lubrifiant vers le bout de l’outil, en augmentant sa vitesse et sa pression par effet Venturi. Dirigé précisément là où la coupe s’effectue, la lubrification diminue le coefficient de frottement lors de la création du copeau, refroidit bien la zone de coupe et éjecte correctement le copeau. Il en résulte un taux d’enlèvement de copeaux supérieur, tout en conservant l’acuité de l’arête de coupe plus longtemps, donc en augmentant la durée de vie de l’outil.

En catégorie Mesure et Contrôle, le trophée de l’innovation du SIMODEC 2020 a été attribué à la société QMT France SAS pour la présentation de son produit QMT-Projector DECO-100 avec le posage QMTV-Line. L’équipement optique de mesure QMT Projector-100-DECO a été conçu pour la mesure précise (0,7μm) de tous les types de pièces décolletées grâce au système de posage rapide QMTV-Line. L’innovation vient du système de posage en Vé transparent, qui permet une mesure par vision s’affranchissant des contraintes de réglage. L’idée du QMTV-Line réside dans l’utilisation de plaques en verres formant un Vé quelconque dans lequel les pièces sont posées à tour de rôle sans précaution particulière, ni dégauchissage. Avec le QMT Projector 100-DECO, la taille maximale des pièces concernées est de 7,5 x 5mm. La société Stäubli Robotics a obtenu le trophée innovation du SIMODEC 2020 dans

la catégorie Equipement Périphérique et Automatisation pour la présentation de son robot mobile Helmo. Il s’agit d’un AGV (Automated Guided Vehicle) ou véhicule automatique guidé, supportant un robot polyarticulé TX2 de la gamme Stäubli. Son caractère innovant réside dans l’aide considérable apportée à l’Homme au travail, en permettant une logistique inter opérationnelle assistée et autonome. Au-delà du décolletage, cette innovation touche tous les secteurs industriels. La sécurité de déplacement et de navigation du robot mobile Helmo est assurée par trois lasers qui scannent en permanence son environnement. Son travail collaboratif, ainsi que celui du robot TX2 qu’il supporte est garanti par le système de contrôle CS9 et toutes les fonctions logicielles de sécurité mise en oeuvre.

Le trophée de l’innovation du SIMODEC 2020 catégorie Services à l’industrie 4.0 et logiciels a été attribué à la société Ellistat pour l’évolution de son logiciel APC -Automated Process Control- dans sa version « Configuration Auto 3D ». Le logiciel APC est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle automatisant le réglage des machines-outils. L’APC est une évolution des solutions de qualité SPC, visant à piloter un procédé de production par un moyen logiciel et permettant d’obtenir de meilleurs résultats de productivité et de qualité. Assurant l’ajustage simultané de dizaines de correcteurs d’outils, APC corrige les dérives à l’aide d’un algorithme de machine learning. APC « Configuration Auto 3D » est la première application qui utilise le modèle numérique issu de la CAO pour appliquer automatiquement en production les corrections définies par le logiciel.

Le Coup de Coeur du Jury a été décerné à la société Horn France pour l’originalité du dispositif de lubrification de l’outil WF/Horn Jet Whirling. Il s’agit d’une tête de tourbillonnage externe intégrant un dispositif de lubrification. Le point essentiel réside dans le fait que la sortie des jets de lubrification est dirigée exactement vers la zone de coupe. Lorsque la machine est équipée d’un dispositif de haute pression, chaque jet augmente sensiblement les performances de coupe en arrosant directement les arêtes de coupe avec une très forte pression, suivant le système installé sur la machine. Le refroidissement de la zone de coupe, l’évacuation des copeaux et la lubrification des arêtes coupantes améliorent à la fois les performances d’usinage, l’état de surface des zones usinées ainsi que la durée de vie des outils coupants.

Enfin, le Jury a décidé d’attribuer le SIMODEC D’OR à Spidi-Rollier pour sa présentation du produit Dixi Cool +. Outre l’innovation déjà décrite, ce Trophée récompense la qualité de présentation du dossier par le fabricant Dixi Polytool et le fait que le produit Dixi Cool + devait être présenté en première mondiale lors du SIMODEC 2020.

Retour à la liste