espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2024
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
News #3
jeudi 08 décembre

Solutions durables de bon sens

Comment rester performant et devenir “durable” quand on est une entreprise industrielle ? Le fabricant d’outils coupants de précision...

...Carbilly vient de remporter le prix de l’usine durable, les mesures qu’il a mis en place peuvent être un exemple à suivre.
Cette volonté de faire des économies d’énergie et de respecter l’environnement est cependant confrontée à une difficulté de taille. La hausse importante des coûts de l’énergie plombe les budgets des décolleteurs.
Les innovations techniques doivent, de plus en plus, prendre en compte ces données. Une contrainte qui transparait dans les choix d’investissement des industriels.

 

La news du Simodec - décembre 2022

#L'actu par Michel Pech

Pour une production d’excellence, avec des machines et des ateliers à température constante, les entreprises de mécanique de précision sont confrontées à des défis proportionnels aux prix de l’énergie. Les solutions existent, une PMI de Haute-Savoie le démontre.

Elle vient de remporter le prix de l’usine durable, décerné par la rédaction de l’Usine Nouvelle. Vincent Leroy, DG du fabricant d’outils coupants de précision Carbilly (Haute-Savoie, 30 personnes) explique : « En 2019, nous nous sommes posé la question de toutes les calories que nous produisions et qui étaient perdues ». Tout fut remis en cause pour imaginer une usine exemplaire en termes écologiques, économiques et sociétaux.

« Sans faire de green-bashing, nous avons simplement mis en œuvre un projet pour une entreprise durable, performante et attrayante, » dit-il en remerciant le groupe Pracartis pour son soutien (3,5M d’euros d’investissement). Pour sa filiale, il en résulte un outil de travail à température constante, chauffé en hiver et refroidi en été par l’énergie des machines-outils et 36kW de panneaux solaires. Exit les 15000l de fuel et les calories réchauffant les oiseaux. Bonjour l’exemple pour attirer les professionnels, les clients et les futurs talents ! Il suffit souvent de se poser les bonnes questions … avec bon sens.

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste