espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 09 novembre

RSE - Les Trophées de l'innovation innovent

Témoignant d’un succès certain, le récent point d’avancement des inscriptions d’exposants au SIMODEC 2024 fut aussi l’occasion de peaufiner la réponse du salon aux besoins des visiteurs du salon.

Nous le savons, les décolleteurs et industriels de la mécanique de précision se montrent de plus en plus attentifs à leurs responsabilités sociétales et environnementales. La formation et le recrutement sont également au cœur de leurs préoccupations. Avec ses partenaires institutionnels, l’équipe en charge du salon veut donc valoriser les métiers concernés auprès des nouvelles générations, aussi bien que le sens des valeurs soutenues par la loi RSE.

Afin de concrétiser ces deux tendances fortes du salon, nous avons créé la catégorie RSE & Formation pour les Trophées de l’innovation SIMODEC 2024, en plus des cinq catégories existantes. Cette initiative complète la réservation d’un large espace présentant les métiers du décolletage. Connu depuis longtemps sous le nom de SMILE, il est organisé par le Syndicat National du décolletage. L’édition 2024 vous sera présentée bientôt. En élargissant ainsi nos pistes de réflexions, avec les exposants, les visiteurs et tous nos partenaires, Rochexpo veut ainsi contribuer à la construction d’un avenir durable pour les professions qui nous font confiance.

Philippe Vachoux, président de Rochexpo

 

La news du Simodec - novembre 2023

# L'ACTU DU SALON

Pour ce trophée, on lui serre la pince

Lors du Simodec 2022, l’équipe régionale de l’entreprise familiale allemande Schunk a présenté le système programmable de serrage de pièce par pince-étau R-C2. Grâce à ses capacités d’intégration de la qualité au cœur de la prise de pièce, ce système de préhension robotisé a remporté le Trophée de l’industrie 4.0. La double fonction du système permet la préhension des pièces à usiner dans le magasin et un serrage puissant dans la zone d’usinage. Le préhenseur d’étau intègre un serrage dynamométrique et dispose d’une course programmable. La pièce est prise dans le stockeur directement par l’étau, qui devient ainsi la pince du robot. La pièce est ensuite transportée jusqu’au système de bridage, au point zéro de la table du centre d’usinage. L'étau est alors positionné sur la table de la machine avec une répétabilité inférieure à 5µ. L’étau est enfin désaccouplé du robot et la pièce est prête pour l’usinage. Un système de retourneur permet de réaliser la première et la deuxième opération. Les pièces sont ainsi finies sur six faces sans l’intervention d’un opérateur. Le spot d’animation technologique « Industrie 4.0 et outillages » a remporté un franc succès sur le stand Schunk du salon.

 

Réalité mixte pour assistance mondiale

Grâce à son service d’assistance à distance Remote Support, le constructeur de périphériques pour machines-outils LNS a reçu le coup de cœur du Jury des trophées du SIMODEC 2022. Ce service minimise l’arrêt des machines en assurant un support de maintenance et de dépannage immédiat, indépendamment de la localisation de l’utilisateur. Il combine le portail web MyLNS et la technologie de réalité mixte. La réalité mixte consiste à fusionner le monde réel et le monde virtuel. Les lunettes connectées Hololens sont les vecteurs de la réalité mixte, permettant aux techniciens hotline LNS de visualiser la situation et d’apporter les conseils adaptés immédiatement, quel que soit le pays d’implantation de l’équipement. Le transfert de connaissance et une formation plus rapide des utilisateurs bénéficient également de la technologie, grâce à l’enregistrement des séquences opérationnelles avec les lunettes connectées. Cette formation permet de tirer le meilleur parti des périphériques LNS, leur assurant une rentabilité optimale. Les démonstrations sur le salon ont permis aux visiteurs de mieux appréhender cette technologie.

Michel Pech

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste