espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
Ce certificat peut faire gagner beaucoup d’argent à toutes les industries… en devenant plus sobres en énergie.
jeudi 09 mars

Recyclage des métaux : naissance d'un projet vertueux

ROCHEXPO, gestionnaire du parc d’exposition de la Roche sur Foron, en Haute-Savoie, annonce les dates du SIMODEC 2024...

Ce certificat peut faire gagner beaucoup d’argent à toutes les industries… en devenant plus sobres en énergie.

...Le salon du décolletage et de la mécanique de précision se tiendra du 4 au 8 mars 2024. Cet événement professionnel unique en Europe ouvrira ses portes en fin de matinée du lundi et se terminera en début d’après-midi le vendredi.

Un effort particulier sera porté sur les solutions intelligentes de production. La gestion de l’énergie et des ressources productives, la numérisation de la production, l’emploi et la fidélisation des professionnels constitueront les thèmes de fond du salon.

Dès le premier jour, les trophées des parcours d’animation seront décernés, afin d’attirer les visiteurs sur, et autour, des spots technologiques 2024. Depuis l’outillage de performance jusqu’aux machines-outils les plus innovantes, jusqu’aux ensembles productiques les mieux connectés, les investisseurs en décolletage et fabrication mécanique de précision pourront apprécier en live l’atelier du futur 4.0 sur le SIMODEC, dans sa plus grande diversité.

Salon professionnel à taille humaine, SIMODEC 2024 veut répondre aux besoins de rencontre et d’échange entre professionnels, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Nous nous placerons pendant ces 4 jours au cœur de l’une des principales activités de notre département que ROCHEXPO souhaite faire rayonner au-delà de notre région et de nos frontières

A noter dans vos agendas dès aujourd’hui, pour vous et vos collaborateurs.

La news du Simodec - mars 2023

#L'actu par Michel Pech

Le groupe Swiss Steel, propriétaire des aciéries Ugitech en Savoie, va reprendre les terrains et les bâtiments du site FerroPem de Château-Feuillet à La Léchère (73) auprès de l’italien FerroGlobe. Swiss Steel envisage d’y installer une filiale d’Ugitech baptisé Ugi’ring. Ce projet devrait mettre en œuvre des procédés industriels innovants et brevetés pour le recyclage d’alliages ferreux à partir de déchets industriels.

Selon Patrick Lamarque d’Arrouzat, Directeur de la division aciers inoxydables du groupe suisse, « cela permettrait de créer la première aciérie circulaire au monde ». Salué par le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure, « ce projet vise à renforcer l’économie circulaire, la protection de l’environnement et à orienter les industries vers les outils du futur », disait-il.

Soutenu par l’Etat dans le cadre du plan de relance à hauteur de 9 millions d’euros, le projet Ugi’ring pourrait apporter une contribution majeure à l’indépendance de la France en approvisionnement de métaux stratégiques, grâce au recyclage. Conciliant l’emploi, la durabilité et l’activité circulaire, c’est un exemple vertueux pour l’industrie.

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste