espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
lundi 29 janvier

Rapidité et efficience des cames électroniques

Leader reconnu dans le rétrofit de machines de type Escomatic®, Ventura Mecanics SA, société familiale de seize collaborateurs, prolonge la vie de ces machines à cames jusqu’à les transformer en machines CNC.

Ventura® présentera en première mondiale son nouveau développement : la V6-PM SoftCam CNC.

 

C’est une machine CNC très rapide équipée d’une commande de nouvelle génération (CNG) et d’une contre-pince mobile. Elle pourra usiner avec 3 outils de tournage indépendants pouvant travailler simultanément, à partir de matière en torche jusqu’à 6.35 mm.

La CNG représente la toute dernière version de la commande SoftCam la plus conviviale de l’industrie des machines-outils. Présentant  une interface utilisateur que l’entreprise a nettement améliorée, la CNG offre une expérience de navigation plus cohérente et intuitive, une connectivité bien meilleure et un tout nouveau système de programmation visuel. Basée sur des algorithme de calcul de cames virtuelles, l’optimisation des trajectoires et le travail simultané de tous les axes permettent à la machine d’atteindre de cycles de production inégalés.

En plus de l’activité de rétrofit, l’une des principales activités de la société est la fabrication, le développement et la révision de mandrins rotatifs de type Escomatic. La société va présenter la transformation des mandrins rotatifs conventionnels pour permettre l’utilisation de plaquettes de forme (à la place de burins spécifiques) sur toutes les machines Ventura et les machines de type Escomatic®. Ce développement permettra aux utilisateurs d’avoir plus de flexibilité dans le choix des outils, afin de résoudre les problèmes de tournages liés aux nouvelles matières (Ecobrass par exemple). La société détient également un brevet de mandrin pouvant travailler à des cadences allant jusqu’à 12’000 tr/min, offrant ainsi aux machines à cames de type Escomatic, ainsi qu’au machines transformées en CNC, une poupée rotative beaucoup plus rapide que les poupées traditionnelles.

Ventura révise et donc remplace – quitte à les fabriquer – des pièces névralgiques de tous les types de machines Escomatic, qu’elles soient à cames, en vario-cames ou en CNC. Riche d’un stock de pièces très important et d’une organisation logistique à la pointe, la société peut dépanner ses clients dans le monde entier, en un temps record.

Finalement, la PME est spécialisée dans la livraison de machines «clef en main» : la machine peut être livrée avec l’étude d’application, des modifications personnalisées, la fabrication d’échantillons avant la livraison, ainsi que la formation relative.

Retour à la liste