espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 14 septembre

Préparation des Trophées de l'Innovation 2024

En cette rentrée de septembre, l’équipe Rochexpo s’active intensément à la préparation du SIMODEC 2024, avec le soutien actif de ses partenaires professionnels et institutionnels.

L’organisation du salon évolue afin d’être toujours plus dynamique et attractif pour sa cible de visitorat. SIMODEC 2022 a été l’occasion de tester une formule audacieuse, impliquant la participation des visiteurs aux vote des Trophées de spots et parcours technologiques. Les inconvénients de cette tentative l’ayant emporté sur les avantages, SIMODEC 2024 revient à une attribution des Trophées de l’Innovation plus classique, en faisant appel à un jury professionnel indépendant et une remise des prix dès le premier jour du salon. Mais les produits nominés aux Trophées de l’Innovation 2024 seront toujours intégrés à des parcours de visite. Ces parcours seront avant tout pédagogiques.

Une telle organisation vise un double objectif : Faire découvrir aux visiteurs professionnels les innovations proposées par les exposants tout au long du salon, tout en les incitant à faire un tour complet de l’exposition. Ces parcours veulent aussi participer à une meilleure connaissance de la pratique des métiers de la mécanique de précision et du décolletage, pour tous les visiteurs.

Innovation, information, formation grâce à la rencontre d’un maximum d’exposants constituent ainsi des objectifs clefs pour le SIMODEC 2024.

La news du Simodec - septembre2023

# L'ACTU DU SALON

Quand la coupe devient supersonique

Le distributeur Billet-Fournier fut à peine surpris lorsqu’il reçut le Trophée du meilleur spot technologique du parcours « Décolletage & environnement ». Il faut dire qu’il présentait en première européenne la plus récente innovation du spécialiste mondial des outils de filetage à plaquette Vargus.

Avec sa gamme de plaquettes de filetage supersonique MACH, le fabricant affiche sa volonté d’être leader de ce marché. Car le filetage est souvent l’étape finale d’une pièce avec un temps de cycle incompressible. Outre un prix abordable pour une technologie du meilleur niveau, cette innovation apporte une amélioration sensible à la réduction du temps de filetage.

Les premiers résultats constatés par les décolleteurs de la vallée de l’Arve démontrent une réduction de 60% du nombre de passes en filetage par tournage, donc de 60% de temps de cycle par rapport aux plaquettes de sa catégorie.

L’effet sur la durée de vie des plaquettes est également très positif, tout en générant un excellent état de surface. Pour la fraise à fileter, l’avance annoncée en mm/dent est 100% plus élevée, générant une réduction du temps d’usinage de 60% et une augmentation de la durée de vie de 25%.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, ces nouveaux outils apportent une grande stabilité de l’usinage et réduisent le nombre de changement d’outils. Cela implique moins d’intervention humaines et d’arrêt machines. La meilleure note toute catégorie a été décernée à ce produit en 2022. Avec le recul, on constate aujourd’hui que ce n’était pas un hasard.

Michel Pech

 

La sobriété énergétique en tête de l'innovation

Elu grâce au vote du public et celle d’un jury professionnel ayant fait le tour de tous les spots technologiques (bravo pour leur implication !), le groupe haut savoyard Pracartis a été désigné comme lauréat du trophée SIMODEC 2022 des spots technologiques, en catégorie machine-outil.

L’innovation récompensée concerne le mini centre d'usinage 3-5 axes de haute précision Precibot. Sa conception compacte en aluminium et carbone, du type structure aéronautique, a permis de réduire considérablement le poids tout en conservant une grande rigidité. Par ses faibles masses en mouvements et ses moteurs linéaires, il permet une très grande dynamique. Elle permet l’usinage grande vitesse avec des faibles passes par balayage et de grandes avances, dans tous les types de matériaux. Le Precibot est une machine de rupture technologique pour l’usinage de pièces d’horlogerie, du médical et du dentaire. Elle permet une forte réduction de la consommation d’énergie (CO2).

En conclusion, le Precibot a reçu ce trophée car c’est un très petit centre d’usinage dédié à la très haute précision, offrant une très grande dynamique pour une très faible consommation d'énergie. Et ce sont ces « très » caractéristiques qui marquent sa différence.

Michel Pech

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste