espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 08 juin

Les jeunes et le génie mécanique en action

Les filières de formation technologiques préparent aujourd’hui les investisseurs et techniciens de demain.

Mais, avant de prendre une décision pour orienter leur choix de vie professionnelle, les jeunes lycéens ou étudiants à l’université ont besoin de mieux connaître les possibilités qui s’offrent à eux. Quel espace leur propose de découvrir les dernières technologies en action, de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier, d’apprécier l’étendue des carrières existantes ? Les salons professionnels, bien sûr !

L’équipe Rochexpo, organisatrice du SIMODEC 2024, est donc en train de définir les meilleures manières possibles pour inviter, recevoir, informer et accompagner ces étudiants dans leur recherche d’une voie professionnelle. Avec les exposants bien sûr, qui vont proposer des animations technologiques afin de montrer comment faire sortir le génie mécanique de sa lampe. Avec nos partenaires institutionnels également, dont l’objectif est d’amener les jeunes vers les professions du décolletage et de la fabrication mécanique de précision. Avec les visiteurs professionnels enfin, industriels qui sont toujours en recherche d’employés motivés et compétents.

Tous ensembles, nous avons six mois pour créer cette attirance des jeunes vers le génie mécanique en action.

La news du Simodec - juin 2023

# L'ACTU DU SALON

Les parcours métiers et qualifications

Le recrutement de personnel motivé et possédant des bases techniques solides est une des premières préoccupations des entreprises. Préparant le SIMODEC 2024, l’équipe Rochexpo s’appuie sur l’expertise de ses partenaires. Implanté à Cluses sur l’ID Center, le Campus Excellence des Métiers et des Qualifications, mécanique connectée et fonctions support de la région AuRA, en est un des piliers. Il regroupe les établissements régionaux d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale, apprentissage et continue. C’est un vecteur essentiel de relation entre ces établissements et les besoins de qualification exprimés par l’industrie du décolletage et de la fabrication mécanique de précision.

Grâce à ce partenariat, lors du Simodec 2024, les collégiens, lycéens et universitaires seront invités à découvrir les métiers proposés par ces secteurs. Des parcours pédagogiques vont être créés par des professeurs, avec l’aide d’exposants engagés dans cette démarche.

Identifiés clairement sur le salon par une signalétique appropriée, des machines, équipements, robots, logiciels, outils et outillages de contrôle seront positionnés dans leur environnement de production. Cela aura pour but d’informer les étudiants sur l’utilité de ces éléments dans la fabrication des composants et ensembles électromécaniques destinés à construire le monde de demain.

La diversité des métiers proposés, ainsi que la technologie à disposition pour les pratiquer, contribueront à éclairer leur choix d’orientation. C’est l’objectif.

Michel Pech

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste