espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 14 décembre

Le salon SIMODEC se rapproche.

Début novembre, la réunion des exposants a permis un échange fructueux avec une représentation significative d’entre eux.

A cette occasion, le Président du Syndicat National du Décolletage Alain Appertet a marqué l’intérêt des décolleteurs pour le salon 2024 : « le SIMODEC nous offre l’opportunité de découvrir les investissements permettant aux entreprises de diversifier leur activité et de renforcer leur compétitivité, » disait-il en substance. En organisant l’espace SMILE sur l’édition 2024, le SN-Dec vas faire découvrir aux jeunes générations les métiers d’une entreprise dans un cadre dynamique. Grâce aux compétences professionnelles des exposants, le salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision renforce son rôle au service de la profession. « Avec le salon SIMODEC et le SMILE, nous disposons d’outils indispensables pour relever les défis d’une industrie de la mécanique de précision durable, humaine et performante, » concluait le président du SN Dec. Dans cet élan, et pour fêter ses 70 ans d’existence, Rochexpo a décidé de créer le Club des exposants du SIMODEC. Chacun d’entre eux est d’ores et déjà invité à proposer des idées pour animer ce club. L’inauguration du SIMODEC 2024 sera faite par le Président de la Plateforme Française de l’Automobile, Luc Chatel. Ces informations, et bien d’autres encore, ont été très bien reçues lors de la conférence qui nous a fait rencontrer la presse professionnelle à Paris. Avec tous les partenaires du salon Simodec, Rochexpo fait ainsi rayonner l’histoire du décolletage français.

Philippe Vachoux, Président de Rochexpo

 

La news du Simodec - décembre 2023

# L'ACTU DU SALON

L'additif métal en mécanique de précision

La fabrication additive métal 3D est une technologie complémentaire à la fabrication mécanique de précision. Depuis les prototypes jusqu’aux pièces les plus complexes en petites et moyennes séries, elle est particulièrement adaptée à la réalisation de pièces de petites dimensions pour le médical, l’aéronautique et l’horlogerie. Afin de démontrer ses capacités, l’exposant Decip a créé une application lors du Simodec 2022, sur la machine de fabrication additive métal Shop System de Desktop Metal, que la société représente. La solution de fabrication additive métallique Shop utilise la technologie Binder Jetting, agglomérant la poudre métallique par projection d'un liant. Ce procédé présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter les supports indispensables dans les procédés utilisant la fusion laser. Une opération de frittage avec retrait suit l’opération d’impression 3D, afin de conférer à la pièce ses caractéristiques métalliques. Cette technologie est destinée aux industriels souhaitant optimiser leur conception et réduire leurs stocks, tout en maîtrisant les délais et les coûts de production. Elle leur apporte une productivité permettant de produire en série de nouvelles géométries de pièces, la prise de nouveaux marchés et le maintien de l’emploi sur le territoire. Afin de démontrer les avantages de la technologie Binder Jetting de Shop System, les techniciens de Decip ont produit la maquette d’un moteur d’automobile en réduction à différentes échelles. Lors du SIMODEC 2024, la technologie de fabrication additive sera toujours présente sur le stand Decip, avec des démonstrations toujours aussi étonnantes. L’aéronautique sera mise à l’honneur pour cette édition.

 

Progression du marché MOCN en 2022

Selon l’étude annuelle réalisée par EVOLIS, partenaire du salon SIMODEC, le marché français des machines-outils a affiché une croissance de +18% en 2022. La consommation du marché a ainsi atteint 1291 M€, alors que la production est restée stable sur l’année. La production française a notamment subi la baisse de la demande chinoise, dont les importations depuis la France ont baissé de -39% e en 2022.  Les exportations de machines-outils françaises vers l’Italie, la Suisse et la Turquie ont au contraire progressé. Coté importations, l’Allemagne a confirmé son statut de premier partenaire commercial de la France en 2022. Les ventes de machines-outils d’usinage ont affiché la plus forte progression (+21%), suivi par les machines-outils de formage (+13%) et les machines travaillant par procédés physico-chimiques (+5%). Enfin, l’année 2022 a vu l’industrie aéronautique devenir le premier secteur client de la machine-outil, avec une part de marché de 27% des ventes totales (contre 17% en 2021). Le secteur de la mécanique générale et de l’industrie automobile sont classés respectivement à la 2ème et 3ème place. Selon la Fédération des Industries mécaniques, le chiffre d’affaires 2022 de la sous-traitance en fabrication de pièces mécaniques a augmenté de 14,7% pour atteindre 27,5Mrds d’euros. Le CA total réalisé en France par l’industrie mécanique a été de 146,9 milliards d’euros. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région du secteur en France, employant 20,2% du total de ses 595 698 salariés, tous secteurs confondus.

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste