espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 12 octobre

L'activateur économique d'une profession

Toute l’équipe de Rochexpo est heureuse d’annoncer un très bon avancement des inscriptions du SIMODEC 2024.

Par le biais de leur représentation française, les leaders mondiaux en machine-outil ont confirmé leur présence à cette édition dès leur retour de la mondiale de Hanovre. Pour ne citer qu’eux, Biglia, CMZ, DMG-Mori, DN Solutions (ex-Doosan), Haas Automation, Fuji, Matsuura, Mazak, Nakamura, Okuma, Sodick prévoient déjà d’exposer leurs plus récentes machines-outils dédiées à la fabrication mécanique de précision. Les spécialistes du décolletage Citizen, Esco, Index, Tornos, Schutte, Star Machines ont fait de même. Décernés dès le premier jour du salon, les Trophées de l’Innovation 2024 devraient révéler des tendances très intéressantes pour des investissements productifs encore mieux connectés, plus intelligents et moins énergivores. Les fournisseurs en outils coupants et outillages, automatisation et robotique, CFAO, contrôle-qualité, sont aussi largement présents, ou en cours d’inscription. Confrontés à des marchés en mutation, à un recrutement difficile, à la nécessité d’excellence des ateliers, les investisseurs professionnels pourront découvrir dans le détail les moyens matériels et humains pour une fabrication mécanique du meilleur niveau, indispensable à la réussite de leur entreprise. Avec ses parcours pédagogiques et le salon SMILE permettant de valoriser les métiers de production, Simodec 2024 assumera ainsi tout son rôle d’activateur économique pour les métiers du décolletage et de la fabrication mécanique de précision.

Philippe Vachoux, président de Rochexpo

 

La news du Simodec - octobre 2023

# L'ACTU DU SALON

Le dégraissage hybride primé en 2022

Grâce à la participation des visiteurs au vote lors de l’attribution des Trophées du Simodec 2022, la machine de dégraissage hybride sous vide KP Hybrid a obtenu celui de meilleur spot technologique. Présentée sur le stand IFP Europe, elle assure des cycles de dégraissage aussi bien en milieu aqueux qu’avec des solvants. Destinée aux usineurs utilisant à la fois de l'huile entière, de l'huile soluble ou des émulsions, sa polyvalence lui permet d'éliminer de nombreuses salissures polaires, qui ne partent pas dans un procédé solvant classique. Elle est également appropriée au nettoyage avant dépôt sous vide, en raison du large spectre de salissure qu'elle peut éliminer et de la qualité de lavage final. Le cycle solvant permet d'enlever tous les dépôts organiques, comme les huiles entières ou les graisses. Un cycle mixte peut, grâce à l'utilisation d'une lessive, enlever également tous les dépôts minéraux, solubles dans l'eau. La KP Hybrid adopte une fonction de rinçage particulièrement efficace grâce à l'ajout d'une cuve d'eau déminéralisée recyclée, améliorant substantiellement la qualité de lavage. D'un point de vue environnemental, les faibles rejets en solvant sont un atout important. L'installation peut également recycler l'eau en circuit fermé. Enfin, et ce n’est pas le moindre, le prix de cette machine se situe dans la moyenne de celui des machines à solvant classiques.

Michel Pech

 

Un concept écologique pour valoriser les copeaux

Lauréat de la catégorie équipements des Trophées de l’innovation du SIMODEC 2022, le compacteur de copeaux modulaire Briquette Box était présenté, en avant-première, comme un concept très avancé par Alpes Solution Systèmes. Son premier atout réside dans la valorisation des copeaux auprès des récupérateurs de métaux. Le système vient se positionner à la sortie d’un convoyeur à copeaux. Les copeaux récupérés sont pressés et compactés sous forme d’une briquette, pression et vitesse de compactage étant paramétrable. Le système récupère l’huile de coupe et la réinjecte dans la machine, supprimant les opérations d’essorage des copeaux et réduisant la consommation d’huile. La Briquette Box peut être installée pour centraliser le traitement des copeaux. Le système fonctionne sous pilotage numérique et en connexion avec la machine-outil qu’il sert. La CN dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer les opérations de maintenance préventive ou corrective. Un historique complet mesure toute dérive éventuelle du système. À la fois compact et écologique, ce concept est adaptable aux besoins particuliers des entreprises.

Michel Pech

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste