espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2024
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
News #2
jeudi 10 novembre

Des machines-outils plus sobres

Les défis auxquels les professionnels du décolletage sont confrontés se multiplient. Entre la métamorphose inévitable de l’industrie...

...automobile et l’arrivée de nouveaux acteurs dans l'industrie aéronautique, il est aujourd’hui, plus que jamais, essentiel de savoir se renouveler et suivre au plus près les innovations technologiques.

La news du Simodec - novembre 2022

#L'actu par Michel Pech

Le secteur de la machine-outil est en train de prendre le virage vers la sobriété énergétique des machines : certains BE de constructeurs conçoivent des machines moins énergivores, moins puissantes et plus compactes.


Pourquoi ? Parce que les coûts de l’énergie et de surfaces croissants impactent directement le prix des pièces produites. Le sujet est particulièrement sensible en Suisse où, de plus, la notoriété écologique est primordiale.


Christophe Rérat, dirigeant du groupe Recomatic, fabricant de machines à polir et rectifier, nous confiait récemment : « Aujourd’hui, les machines-outils occupent une surface trop importante par rapport à la dimension des pièces qu’elles doivent produire, » disait-il. « Cela implique des outillages surdimensionnés, une consommation de fluides et d’énergie trop importante. Ces facteurs ont un coût écologique autant qu’économique, » expliquait-t-il. Il est temps d’agir pour réduire l’empreinte en CO2 de l’activité humaine« L’industrie peut et doit améliorer la sobriété énergétique globale, » concluait Christophe Rérat.

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste