espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
Couvrir le toit de son entreprise et créer des parkings couverts par des panneaux photovoltaïques sont des investissements qui bornent le chemin de l’indépendance énergétique
jeudi 02 février

S'affranchir de toute dépendance

Après avoir joui de notre région montagneuse pendant de longues années, les entreprises de mécanique de précision et de décolletage se retrouvent, comme de nombreuses autres, en péril face au prix de l’énergie.

Pour survivre à court et moyen terme, les entreprises industrielles doivent donc trouver des solutions adaptées et s’affranchir de la tutelle des fournisseurs d’énergie.

Et pour avancer vers l’avenir, une autre solution émerge : la fédération entre industriels. Pour cela, l'association des Forces industrielles des Pays de Savoie a vu le jour en septembre dernier. L’objectif : faire travailler différentes filières en intelligence collective pour répondre aux problématiques communes et avancer sur des enjeux stratégiques clefs pour l’avenir.

La news du Simodec - février 2023

Si beaucoup d’entreprises de mécanique de précision et de décolletage se sont implantées dans des régions montagneuses aux siècles précédents, partout dans le monde, cela tient à trois facteurs : les populations de ces contrées étaient actives par nature, les paysans avaient du temps disponible en hiver et les ruisseaux et rivières multiples fournissaient de l’énergie gratuite pour faire tourner les machines.

Aujourd’hui, le prix de l’énergie met en péril la trésorerie des entreprises industrielles, malgré toutes les aides que peut proposer l’État. S’affranchir de la tutelle des fournisseurs d’énergie, voire de leur diktat, devient donc une question de survie à court et moyen termes. Mais comment faire ? Il faut aller chercher les solutions car elles existent : énergie photovoltaïque, stockage d’hydrogène, isolation des bâtiments, production moins énergivore, aménagement des horaires, taux de fabrication incluant la variation des coûts énergétiques, nouvelle conception des pièces mécaniques, visite des salons professionnels pour trouver des solutions adaptées en font partie.

Un coordinateur dédié à cet objectif peut fédérer les idées et structurer les actions. Et ces dernières doivent intervenir rapidement, pour supprimer des dépendances toxiques à la trésorerie. Alors, quand est-ce qu'on commence à s'affranchir ? 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste