espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 06 avril

Redonner du sens au travail

Après une coupure de deux ans due à la Covid, la démotivation pour le travail salarié est devenue une nouvelle pandémie, frappant indifféremment toutes les générations d’actifs.

Malgré un chômage qui reste élevé, les très nombreuses offres d’emploi trouvent difficilement preneur. Pire, l’engagement dans un emploi stable et prometteur semble passé de mode. Alors que faire pour attirer et fidéliser des professionnels motivés ?

Il s'agit déjà de les faire travailler dans les meilleures conditions possibles d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie au travail. Il convient aussi de les rémunérer justement, en fonction de leurs compétences et de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Dans le domaine du décolletage et de la fabrication mécanique de précision, tous les travaux pénibles et répétitifs peuvent être, doivent être automatisés et robotisés. Il faut aussi respecter chaque membre du personnel, l’écouter et entendre ses suggestions d’amélioration de son poste. Mais ça, tous les chefs d’entreprises et tous leurs cadres le savent.

Ce qu’ils oublient parfois, c’est que l’Humain est un être social. Il passe plus d’un quart de sa vie au travail. Il a besoin de savoir qui il est, à quoi il est utile et pourquoi il devrait donner le meilleur de lui-même dans cet environnement. Le salaire n’est pas la seule motivation. L’envie, la proximité, la considération, et pourquoi pas l’amitié ou le bonheur sont compatibles avec le milieu professionnel. Plaisir et travail peuvent et doivent ainsi redevenir deux notions inséparables. La technologie le permet plus que jamais. Prévoyez la visite de vos collaborateurs sur le salon SIMODEC 2024, ils pourront le vérifier !

La news du Simodec - avril 2023

# L'ACTU DU SALON

Un salon pour accompagner les mutations

Les échanges technologiques sur un salon entre professionnels valorisent leurs compétences respectives. C’est un retour d’expérience important pour les visiteurs.

Dans les domaines hautement technologiques, comme l’industrie du décolletage et de la mécanique de précision, les salons professionnels constituent un élément clé de la veille technologique des entreprises et de l’information technico-économique de leurs responsables. Les organisateurs doivent s’attacher à mettre en avant tous les éléments propres à enrichir les connaissances des visiteurs, quel que soit leur niveau de responsabilité ou de décision dans la société qui les envoie sur le salon.

La diversité des solutions proposées par des exposants nombreux, ciblés sur une activité précise, est un gage d’efficacité pour cette recherche. L’angle d’ouverture technologique doit être orienté vers des problématiques actuelles, comme l’autonomie énergétique, la numérisation de la production, la fidélisation des professionnels. Pour les exposants aussi bien que pour l’organisateur du salon, il est d’autant plus important de proposer des solutions efficientes aux visiteurs, qu’une mutation accélérée de l’industrie est en cours.

Lorsque ces moyens sont mis en œuvre efficacement sur un salon, aucun autre vecteur - Internet ou exposition privée - ne permet un enrichissement de connaissance aussi large et diversifié. Pour répondre à ce challenge, toute l’équipe Rochexpo prépare dès aujourd’hui le SIMODEC 2024, salon à taille humaine dédié plus que jamais à l’innovation en décolletage et mécanique de précision.








Retour à la liste