.v
Cependant, elles ne sont pas toujours simples à réaliser. Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie, dont nous vous parlons ci-dessous, pourrait être une solution.
Entre crise de l'énergie, inflation et décarbonation, 2023 s'annonce comme l'année de tous les défis pour les industriels. Tout au long de l'année, vous pourrez rester informés sur l'actualité du décolletage, grâce à la news du Simodec.
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permet de financer en partie une solution simple qui concerne toutes les industries : réguler la fréquence d’utilisation d’un moteur électrique à couple constant. Les applications de ventilation, pompage ou compression d’air, entre autres, sont concernées.
En installant un variateur de fréquence sur ce type de moteur, la vitesse de rotation, ainsi que la consommation énergétique, se retrouvent optimisées. Afin de profiter d’une subvention CEE, un minimum de 500 000 kwH CUMAC économisés par an suffit. L’entreprise utilisatrice bénéficie déjà d’une réduction de 20 %, et jusqu’à 50 %, sur sa consommation d’énergie, et bénéficie en plus d’une subvention conséquente pour financer son installation. Le retour d’investissement se fait en moins d’un an aujourd’hui.
Spécialisée dans ce type d’intervention, Savoie Transmissions cite la réalisation faite chez le constructeur de matériel de travaux publics Mecalac, comme une référence en Haute-Savoie.
Calculez la consommation de vos systèmes d’extraction et de compressions d’air et parlez-en à votre comptable. Il va beaucoup aimer !