espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France Du 04 au 08 mars 2024
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :
jeudi 11 mai

70 ans après, nouvelle révolution au SIMODEC

Du 4 au 8 mars 2024, le salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision va fêter ses 70 ans d’existence.

Après avoir été le premier salon des machines de décolletage en 1954, son essor a profité de la création du parc des expositions des Afforêts à la Roche-sur-Foron (74) en 1970. C’était alors le début de la troisième révolution industrielle, portée par l’électronique et les technologies informatiques. Labellisé international en 1977, le SIMODEC devient une véritable référence mondiale du décolletage en 1984.

Lors de son édition 2022, les visiteurs ont affronté les derniers effets restrictifs de la pandémie, pour découvrir les innovations en machines-outils, robotique, outils, outillages, logiciels et équipements créées pendant ce temps suspendu. Encore une fois, le salon a témoigné des évolutions constantes de chacune des technologies utiles au secteur. Dans un écrin rappelant nos montagnes environnantes, une nouvelle halle a été inaugurée à cette occasion.

Lors de son édition 2024, 70 ans après sa création, le SIMODEC va encore témoigner d’une nouvelle révolution industrielle, cette fois-ci algorithmique et portée par l’intelligence artificielle. Lors de cet événement, et grâce à l’équipe de Rochexpo, tout sera mis en œuvre pour que ces découvertes technologiques soient au cœur d’une véritable fête de l’industrie de précision, sur le parc des expositions de la Roche-sur-Foron.

La news du Simodec - mai 2023

# L'ACTU DU SALON

L’intelligence artificielle (IA), un outil de plus

Grâce à l’échange avec de nombreux exposants, le petit déjeuner de présentation du Simodec 2024 a démontré que le Génie Mécanique était humain avant tout. Le SIMODEC 2024 propose de faciliter la sortie de ce génie de sa lampe, pour éclairer toujours mieux les solutions de production intelligentes.

Lors du salon Simodec 2024, l’intelligence artificielle sera omniprésente. Que ce soit dans les tours de décolletage avec l’automatisation de réglages multi-cotes, dans la robotique avec la maîtrise de l’environnement par apprentissage ou même en lubrification d’usinage, grâce au suivi intelligent des liquides réfrigérants, tous les secteurs technologiques proposeront une ou plusieurs applications pratiques assistées par l’intelligence artificielle.

En réalité, l’IA n’est qu’une extension de logiciels utilisant des calculs algorithmiques plus ou moins puissants, en couches plus ou moins nombreuses, permettant d’améliorer les tâches de production. À partir du suivi d’une machine, par exemple, l’intelligence artificielle va comprendre l’évolution de divers paramètres dans le temps et corriger les routines grâce au machine-learning.

Bien d’autres exemples démontrent qu’une nouvelle révolution industrielle marquera l’édition 2024 du Simodec. Mais il faut se rappeler que l’intelligence artificielle est un outil au service de l’Homme, et que celui-ci doit toujours maîtriser ses orientations stratégiques. Les professionnels doivent continuer à apprendre et à transmettre leurs savoirs. Les jeunes entrants doivent continuer à construire leur liberté de choix par l’élargissement permanent de leurs connaissances. Dans ces conditions, l’Homme aura toujours le choix de diriger les machines. Ce débat sera aussi l’objet des conférences du salon.

Michel Pech

 

Pour recevoir la News du Simodec chaque second jeudi du mois :

JE M'INSCRIS

Retour à la liste