espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Participants parcours 2 : environnement et automatisation

Environnement & automatisation

Participants au parcours bleu, Environnement & automatisation
DEXIS HUDRY JALLUT – Cobot assistance Melfa Assista de Mitsubishi

Stand B/C35

Dexis Hudry Jallut est un distributeur de fournitures industrielles proposant une offre très large. Dans ce parcours d’animation technologique du Simodec 2022, son équipe met en avant le robot collaboratif Melfa Assista, du constructeur japonais Mitsubishi.

Très polyvalent, ce cobot est destiné à toutes les industries. Ses utilisations sont multiples, allant des assemblages complexes jusqu’aux travaux de précision pour des opérations répétitives. Il convient particulièrement à toutes les opérations de "pick and place". Sa composition de base est simplifiée, grâce à une seule référence qui comprend les câbles ainsi que le contrôleur et le cobot. La conception et la fabrication sont basées sur les technologies éprouvées par le constructeur japonais pour ses bras de robots industriels. Ils offrent une grande rigidité et une construction reproductible. Ses principales caractéristiques permettent une charge de 5kg, sur un rayon d'action de 910mm. Il est très simple à installer et son utilisation par l'opérateur est également très facile. Notamment, les pinces collaboratives peuvent être rapidement fixées avec des macros intégrées, et il en est de même pour les caméras. Pour le guidage manuel, il suffit de saisir simplement le bras et de le déplacer vers la position souhaitée. Une simple pression sur le bouton d’apprentissage situé sur le bras suffit pour valider son parcours. La position est ajoutée au programme du robot en toute simplicité, via le logiciel RT Visual Box. Les visiteurs du stand pourront vérifier cette aisance de programmation par apprentissage. Cette simplicité de mise en route s’accompagne d’une garantie de fiabilité avec une durée de vie de 10 ans. Le cobot Mefa Assista de Mitsubishi est conçu pour travailler avec l'opérateur en toute sécurité. Il permet d'augmenter la productivité, tout en améliorant la qualité de vie au travail. Le cobot permet ainsi de libérer le collaborateur et de le réaffecter à d'autres missions plus intéressantes.

 

 BILLET-FOURNIER – Assistant numérique de choix d’outil Walter Innotime®

Stand D27

Le distributeur en fourniture industrielle Billet-Fournier présente comme spot d’animation l’assistant numérique en conception de gamme d’usinage Innotime® du carburier Walter. Il s’agit d’une plateforme web automatisée utilisant l’intelligence artificielle pour faire gagner du temps aux usineurs, pour définir une gamme d’usinage optimale pour une application donnée, avec des outils de la gamme Walter. Sur la base d’un modèle 3D de la pièce à usiner, téléchargé sur le site Walter, le concept Walter Innotime détermine quelles opérations d’usinage sont nécessaires. Il propose ensuite les outils d’usinage appropriés à l’ingénieur chargé du suivi de la demande, avec les paramètres de coupe et les prix des outils de la gamme Walter. Selon le carburier, ce concept de recherche numérique serait unique sur le marché. En associant l’Engineering Kompetenz des collaborateurs de Walter à l’intelligence virtuelle des systèmes logiciels, cette démarche vise à aider l’utilisateur d’outils coupants à trouver, à acheter et à mettre en œuvre rapidement et en toute simplicité la solution d’outils la plus rentable pour l’usinage défini, dans la gamme d’outils proposée par Walter. En parallèle, le distributeur met en avant la nuance Walter Tiger·tec® Gold à revêtement MT-TiCN multicouches fortement texturé. Elle permettrait des durées de vie allongées de 50% en tournage avec les plaquettes ainsi revêtues. Les aciers avec une résistance à la traction comprise entre 600 et 900 N/mm2 constituent l’application principale. Les composants légers constitués d’aciers à haute résistance (1 000 à 1 400 N/mm2), actuellement très prisés, peuvent également être usinés avec les nouvelles nuances. Le fabricant d’outils de Tübingen élargit également sa gamme de tronçonnage et de tournage de gorges DX18. Sa conception améliore l’évacuation des copeaux et permet d’atteindre des avances plus élevées, ce qui se traduit également par un allongement des durées de vie des plaquettes de coupe et des porte-outils. D’autres innovations en outils coupants du carburier sont présentées sur ce stand, qui permettent au distributeur de rehausser l’intérêt de l’utilisation du concept d’aide au choix d’outil en ligne Walter Innotime.

 

 

IFP EUROPE – machine de dégraissage sous vide KP Hybrid

Stand F11 

La machine de dégraissage hybride sous vide KP Hybrid constitue le spot technologique présenté sur le stand IFP Europe. Elle permet aussi bien la réalisation de cycle de dégraissage en milieu solvant que aqueux. Elle est destinée à tous les décolleteurs et usineurs qui utilisent à la fois de l'huile entière et de l'huile soluble ou des émulsions. Sa polyvalence lui permet également d'éliminer des pâtes à polir et de nombreuses salissures polaires, qui ne partent pas dans un procédé solvant classique. Elle est également appropriée au nettoyage avant dépôt sous vide, en raison du large spectre de salissure qu'elle peut éliminer et de la qualité de lavage final. Cette machine a été conçue comme une machine solvant classique, mais une adaptation de cuves de lessive et rinçage lui permet de réaliser également des procédés aqueux. Selon le constructeur, cette machine est la seule de sa catégorie à effectuer des cycles mixtes, lessives et solvant. Grâce à sa polyvalence, elle peut donc remplacer deux machines de dégraissage. Le cycle solvant permet d'enlever tous les dépôts organiques, comme les huiles entières ou les graisses, et un cycle mixte peut, grâce à l'utilisation d'une lessive, enlever également tous les dépôts minéraux, solubles dans l'eau. La KP Hybrid adopte une fonction de rinçage particulièrement efficace grâce à l'ajout d'une cuve d'eau déminéralisée recyclée améliorant substantiellement la qualité de lavage. Elle a été étudiée pour mettre en œuvre des gammes de nettoyage plus précises et plus exigeantes. Elle résout aussi les problèmes d’oxydation des matériaux sensibles pendant la phase de rinçage. Dans le domaine du dépôt sous vide, ou du polissage, le procédé Hybrid IFP peut se substituer avantageusement aux lignes de nettoyage lessivielles. D'un point de vue environnemental, cette machine est une petite révolution car ses rejets en solvant sont particulièrement faible. La consommation en eau de rinçage est inexistante car l'installation peut recycler l'eau en circuit fermé. Seule la consommation de lessive nécessite un remplacement périodique des bains mais qui reste modéré car la plus grosse partie des contaminants sont éliminés par le solvant, 100% régénéré dans l'installation. Selon le distributeur, le prix de cette machine reste équivalent à celui des machines solvant classique. 

 

ALPES SOLUTIONS SYSTEMES – Compacteur de copeaux Briquette Box

Stand G08

Présenté par Alpes Solution Systèmes dans ce parcours environnement & automatisation, le compacteur de copeaux Briquette Box est une solution à la fois écologique et économique. Son premier atout réside dans la valorisation des copeaux qu’elle permet, laissant envisager de nouveaux revenus. Destiné au marché de la machine-outil d’usinage, ce système se transporte d’une machine à l’autre facilement. Elle vient se positionner à la sortie d’un convoyeur à copeaux. Ces derniers sont ainsi récupérés, pressés et compactés sous forme d’une briquette. En fonction de la matière utilisée, la pression de compactage et la vitesse de sortie sont paramétrable. Si l’utilisateur n’a pas besoin de mobilité, il est possible d’installer la Briquette Box de manière à centraliser le traitement des copeaux. La différenciation de cette solution provient de sa compacité et de sa souplesse d’adaptation aux divers besoins de production. Avec une hauteur inférieure à 65 cm sous trémie, sa première caractéristique lui permet de se glisser sous n’importe quel convoyeur à copeaux. La Briquette Box est à pilotage numérique et en connexion avec la machine-outil qu’elle sert. Son système dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer les opérations de maintenance préventive ou corrective, avec un historique complet mesurant toute dérive éventuelle du système. Economique, la Briquette Box ne consomme que l’énergie dont elle a besoin lors de son cycle de fonctionnement. Celui-ci a été optimisé afin d’être le moins énergivore possible. Le système récupère l’huile de coupe et la réinjecte dans la machine, autorisant un gain supplémentaire. La suppression des opérations d’essorage des copeaux et la réduction de la consommation d’huile en sont les corollaires. Conçue en réponse aux besoins des décolleteur, elle est à la fois compacte et écologique, afin de répondre à la démarche vertueuse des industriels, conciliant à la fois l’économie et l’écologie. Distributeur de groupe haute pression de la marque Hydrofluid, Alpes Solutions Systèmes est un acteur reconnu dans la fourniture de solutions en périphériques de machines-outils.

 

 

 LNS France – Portail client et réalité mixte pour un service d’assistance à distance

Stand H22 

Constructeur de périphériques pour le secteur de la machine-outil, LNS présente le service d’assistance à distance LNS Remote Support comme spot d’animation technologique. Ce service combine le portail web MyLNS et la technologie de réalité mixte, dans le but de minimiser l’arrêt des machines et d’assurer un support immédiat, indépendamment de la localisation de l’utilisateur. La réalité mixte consiste à fusionner le monde réel et le monde virtuel. Les lunettes connectées Hololens sont les vecteurs de la réalité mixte, permettant de visualiser une situation et d’entendre des conseils afin d’interagir avec le monde réel. Le support est constitué d’un accès au portail MyLNS, pour obtenir de la documentation spécifique au sujet à traiter, ainsi que d’un outil physique comme un téléphone portable ou des lunettes connectées, pour faciliter la communication avec la hotline LNS via la réalité mixte. Pour assurer cette communication en réalité mixte, LNS utilise des logiciels et équipements Microsoft. Le caractère innovant vient d’une solution apportée à tous les utilisateurs d’équipements LNS, répartis sur l’ensemble de la planète industrielle. Le service Remote Support autorise un accès facile à la documentation pour ces utilisateurs, ainsi que la possibilité de recevoir une assistance immédiate d’un technicien hautement qualifié depuis la hotline LNS. Ce gain de temps réduit le temps d’arrêt de la machine, tout en préservant la planète par la réduction des voyages nécessaires, ainsi que les risques inhérents à la propagation de la pandémie. Côté formation, le transfert de connaissance et une formation plus rapide des utilisateurs bénéficie également de la technologie, grâce à l’enregistrement des séquences opérationnelles avec des lunettes connectées. Cette formation permet de tirer le meilleur parti des périphériques LNS, leur assurant une rentabilité optimale. Cette présentation s’inscrit pleinement dans la démarche vers l’industrie 4.0, avec l’intégration de nouveaux outils numériques dans les services formation et après-vente. Les visiteurs du parcours d’animation technologique auront la possibilité de découvrir l’interaction de ces différentes technologies dans le but de résoudre un problème concrètement. Ils pourront ainsi vivre l’expérience LNS Remote Support avec un cas pratique. Ils découvriront comment l’utilisation des nouvelles technologies permet au constructeur d’apporter un service après-vente de niveau supérieur et, ainsi, de marquer sa différence.