espace presse espace exposants
Edition 2018 La Roche-sur-Foron Du 06 au 09 mars 2018 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 09-03-2018 9:00:00 09-03-2018 18:00:00 40 SIMODEC 2018 Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Listing exposants Actualité simodec Plan d'accès
Vous êtes ici :

Forts de leurs précédents succès, les Trophées de l’Innovation du SIMODEC reviennent pour une troisième édition. Une occasion unique pour les exposants du SIMODEC de faire valoir leur audace, leur inventivité, et leurs avancées technologiques ! Les Trophées de l’Innovation visent à récompenser les produits, services et/ou concepts innovants du secteur de la machine-outil et du décolletage et à valoriser, auprès des donneurs d’ordre, les exposants aux performances et atouts remarquables.

 

Catégorie Machines-Outils

AQUARESE INDUSTRIES

Produit présenté : Gamme DBR: Machines d'Ebavurage Haute Pression
Date de lancement : février 2015
Hall A – Stand C52

Gamme DBR, machines d’ébavurage haute presse

L’innovation présentée concerne la gamme DBR et provient du rajout d’un second robot qui va saisir la pièce à traiter, puis la présenter devant une caméra. Grâce à un logiciel de traitement d’image, la zone à ébavurer va être déterminée précisément et le robot de préhension va orienter correctement la pièce pour la présenter au robot d’ébavurage. La trajectoire du robot principal va être programmée automatiquement pour traiter cette zone de manière plus précise qu’auparavant. Le robot de préhension peut ensuite transmettre la pièce au robot principal pour l’action d’ébavurage par jet haute pression. Ce « Module Productivité » est un exemple de collaboration inter-robotique qui apporte 30% de productivité en plus, selon le constructeur. Capables de traiter jusqu'à 5 millions de pièces par an, ces solutions offrent de nombreux avantages comme l'ébavurage de zones peu accessibles, l'amélioration de la propreté, ou encore la préservation du dimensionnel des géométries fines et des états de surface.

HURCO

Produit présenté : CONSOLE MAX 5
Date de lancement : Janvier 2016
Hall A – Stand D18

La nouvelle console génération MAX 5

La console Max 5, à l'esthétisme retravaillé, offre un système de contrôle/commande parmi les plus rapides du marché avec 80 fonctionnalités. Conçue pour faciliter et avantager au maximum l’utilisateur, elle est le fruit de la combinaison d'options graphiques, de la programmation rapide et d'un logiciel de contrôle de haute qualité.

Cette console est orientée vers les données de performance des machines. Cela comprend l'utilisation intuitive via quelques boutons, ainsi que l'interface utilisateur clairement structurée. La combinaison des options complètes graphiques, la programmation rapide mais toujours sécuritaire, de même que les définitions complexes, ainsi que le logiciel de contrôle de haute qualité, sont uniques. L’écran de 12" de la génération précédente laisse place à un écran plus grand de 19". Sa résolution passe de 800 x 600 pixels à 1280 x 1024 pixels avec la Max 5. L’ergonomie de la Max5 est renforcée par des boutons de commande en acier inoxydable brossé, le clavier extensible avec une souris, une webcam ainsi que des options d'ajustement sur mesure pour l'angle du clavier.

Des capacités supplémentaires sont créées par les deux connexions USB ainsi que par un écran supplémentaire avec des charnières en acier inoxydable et les produits de câbles intégrés. Enfin, la sécurité et la durée de vie ont également été améliorées et axées vers le côté pratique : le clavier MAX5 en ABS polycabonate est maintenant résistant aux solvants.

Catégorie Outils coupants et outillages

ISCAR France

Produit présenté : ISCAR SPINJET
Date de lancement : Juin 2014
Hall D, stand N64

ISCAR SPINJET, gamme de broches haute vitesse brevetées et amovibles

 

Iscar présente sa solution pour intégrer l’usinage haute vitesse sur des machines dont la broche a une vitesse limitée. Cette gamme de broches haute vitesse brevetées et amovibles est dénommée SPINJET. Cette solution a été développée pour l'utilisation d'outils de petits diamètres sur les machines limitées en rotation. SPINJET est notamment recommandée pour les applications de fraisage, perçage et rectification. Le procédé utilise le système de lubrification de la machine entraîné par une pompe haute pression (minimum 20 bars) comme source d'alimentation d’une turbine, pouvant aller jusqu'à 40 000 tr/min. SPINJET se présente comme un accessoire complémentaire à un parc-machine non adapté aux grandes vitesses exigées par les micro-usinages. La connexion avec la broche de chaque machine est faite par des cônes ER32, CAT40, Capto C6, BT30 ou HSK A63. Une table est fournie avec le rapport entre la vitesse de broche et la pression. Un capteur de vitesse est installé sur la broche additionnelle SPINJET et transmet en direct la vitesse réelle à un moniteur. Le système augmente d'environ 65% la productivité par rapport à un usinage en broche basse vitesse, garantissant une meilleure précision, un excellent état de surface et une plus grande durée de vie d'outil grâce à des conditions d'usinage optimisées.

HORN France

Produit présenté : Systèmes Modulaires avec refroidissement intérieur
Date de lancement : Septembre 2015
Hall D, stand M58

Systèmes modulaires avec refroidissement intérieur

 

Le système de plongée modulaire HORN pour cassettes de plongée, sur la base de l'interface système 845 et 842, se compose :

- d'une support de base pour tourelles avec attachement BMT MAZ ou VDI

- d’une base de support pour les centres de tournage-fraisage et machines Multibroches

- d'une support de cassette réglable en hauteur

- d'un programme de cassettes adapté avec différentes largeurs et profondeurs de plongée

Le système modulaire propose une sélection de support de base pour tourelles avec attachement BMT sur la base des types de machines courantes. Plusieurs variantes sur les bases de supports VDI pour les centres de tournage-fraisage sont disponibles en différentes tailles. Supports de cassette adaptées avec alimentation en liquide de refroidissement intégré et un réglage en hauteur des cassettes et de leurs fixations en position normale ou tête en bas, à gauche ou à droite du support de cassette. Pour les machines multi-broches sont support réglable en hauteur de la gamme de produits 968 sont disponibles, sur laquelle vous pouvez monter directement les cassettes.

Le système de cassettes avec interface système 845 ou 842 sert de logement pour le système de plaquette de coupe S100 avec différents supports et diverses géométries. Largeurs de plongée disponibles 2,5, 3 et 4 mm, avec des profondeurs de plongée comprises entre 22 et 105 mm. Les cassettes sont dotées d'une alimentation en fluide de coupe intégrée, en version pour refroidissement via le doigt de serrage et auxiliaire. Il y a des cassettes supplémentaires avec arrosage interne pour plaquettes ISO VC11 et DC07 disponibles.

Catégorie Mesure & Contrôle

MITUTOYO

Produit présenté : MICAT PLANNER
Date de lancement Janvier 2015
Hall D, stand N54

MICAT PLANNER, logiciel de programmation automatique pour machines de mesure tridimensionnelle

 

Développé par Mitutoyo, MICAT PLANNER simplifie considérablement la tâche des programmeurs et utilisateurs des machines à mesurer tridimensionnelles. La création des programmes de mesure étant de plus en plus complexe, Mitutoyo a simplifié la programmation des gammes de mesure sur les MMT avec un logiciel à programmation automatique facile d'utilisation. Avec MICAT PLANNER, il est possible d'importer directement les tolérances à partir du modèle CAO 3D. L'orientation du palpeur et la définition de sa trajectoire sont automatiques pour une meilleure précision. Les éléments à mesurer et les points intermédiaires ne sont plus à définir et les tolérances ne sont plus à interpréter. Les contrôleurs peuvent créer leurs programmes de mesure en un clic. Simple et rapide d'utilisation, ce nouveau logiciel permet aux programmeurs de réduire leur temps de programmation jusqu'à 95 %. A titre de comparaison du temps de mesure, Mitutoyo cite une heure pour une mesure avec un Plan 2D sans CAO, vingt minutes avec une CAO 3D sans MICAT PLANNER et environ trois minutes en CAO 3D avec MICAT PLANNER. Ce gain de temps spectaculaire est obtenu par la génération automatique du programme de mesure en utilisant un modèle CAO avec tolérances. Cette réduction du temps de mesure provient également de l'optimisation du parcours de mesure. L’amélioration de la qualité de la programmation et de la mesure est obtenue grâce à l'application de règles de programmation librement définies par l'utilisateur (répartition des points de mesure, méthode de calcul...).

QUALISCO

Produit présenté : Sonde par courants de Foucault 'unic'
Date de lancement : Février 2016
Hall D, stand O86

Sonde par courants de Foucault 'unic'

Fabriqué en Allemagne par IBG, le système de contrôle de conformité de traitement thermique 'unic' utilise le principe des courants de Foucaut pour vérifier de manière non destructive la qualité des traitements thermiques subis par les pièces en acier trempé à cœur ou en surface (trempe HF), ainsi que l’absence d’autres matières.

 

Ce système économique est simple à mettre en œuvre, pour la vérification après traitement à grande cadence. Il a été testé et vérifié chez un fabricant de composant automobile. Sur une machine à plateau indexé pour pièces suspendues, la sonde 'unic'sera orientée comme un U. Pour une entretoise contrôlée à 100% sur plateau de verre, la sonde sera positionnée en N. S'il s'agit d'une pièce de type rondelle, la position en C sera plus adaptée.

Ses performances majeures résident dans la qualité de détection et la facilité d’intégration. Reliée à un ordinateur, la vision des défauts est immédiate et signalée à l’opérateur, qui peut intervenir sur le procédé de traitement. La sonde 'unic' apporte la prévention de risques majeurs en détectant des non-conformités rares, mais sévères, qui peuvent conduire à des campagnes de rappels. Elle n’a pas d’impact sur la productivité des machines de contrôles actuelles et peut être intégrée sur les machines existantes.

Catégorie Automatisation & Périphériques

STÄUBLI

Produit présenté : Gamme de robots TX2 et contrôleur CS9
Date de lancement : 2016
Hall A, stand C50

Gamme de robots TX2 et le contrôleur CS9

 

Le constructeur haut-savoyard de robots polyarticulés Stäubli présente une nouvelle famille de robots six axes baptisée TX2, un robot collaboratif avec l’homme se déclinant en trois modèles : TX2 40, TX2 60 et TX2 90. La structure fermée des robots de cette série et leur conception offrent un indice de protection IP65, voire même IP67 pour le poignet totalement étanche.

Les nouvelles fonctions de sécurité Safe Speed et Safe Stop autorisent, pour la première fois, l’homme et la machine à travailler côte à côte sans barrière de sécurité ou une quelconque installation de protection physique. La fonction Safe Stop consiste en un système de capteurs intégré détectant une présence humaine et la transmettant au système de commande CS9. Celui-ci réduit automatiquement la vitesse du robot à une allure conforme aux exigences de sécurité. Dès qu’un opérateur s’approche trop près du robot, celui-ci ralentit alors sa vitesse de travail ou s’immobilise complètement en mode sécurité. Lorsque cette fonction s’active, le robot conserve toutes ses fonctions vitales et peut ainsi reprendre son activité sans redémarrage dès que l’opérateur est sorti de sa zone de travail. L’ensemble des coordonnées du robot ainsi que la vitesse et l’accélération sont saisis en temps réel par le contrôleur CS9. Avec les fonctions Safe Tool et Safe Zone, il est possible de définir très précisément une zone dans la périphérie de l’outil de bout de bras du robot et de la surveiller en permanence. Cette gamme de robots rend ainsi possible une interaction directe entre l’homme et la machine et ouvre des perspectives fortes pour l’interfaçage entre la machine-outil et l’homme en toute sécurité, en enlevant les barrières de protection aujourd’hui obligatoires.

SCHUNK

Produit présenté : SCHUNK eGrip
Date de lancement : Septembre 2015
Hall D, stand M45

SCHUNK eGrip , le premier outil de conception 3D pour la fabrication additive de doigts pour pinces de préhension

Schunk eGrip est le premier outil au monde de conception 3D, pour la fabrication additive de doigts de serrage pour pinces de préhension de robot. Il est disponible dès à présent sur le site internet de Schunk. Quelques indications suffisent au logiciel pour déterminer, de manière entièrement autonome, le contour 3D optimal, le prix et le délai de fabrication des doigts de serrage. Cet outil Web permet de créer et de commander en seulement 15 minutes environ des doigts de serrage sur-mesure pour pinces de préhension. Avec ce logiciel intelligent, il suffit à l'utilisateur de télécharger le fichier CAO de la pièce à manipuler au format STEP ou STL et de compléter quelques indications, comme le poids, la position de la pince de préhension, la longueur des doigts de serrage. S'il le souhaite, l'utilisateur peut commander les doigts de serrage directement ou enregistrer la conception et y revenir ultérieurement.

Les doigts de serrage Schunk eGrip sont réalisés dans un délai rapide par fabrication additive en polyamide PA12, léger et résistant, et sont disponibles au choix dans les couleurs blanche ou noire. En raison de leur faible poids, les doigts de serrage Schunk réalisés par fabrication additive offrent les conditions optimales pour augmenter les cadences, réduire la consommation en énergie et optimiser la taille des robots et des manipulateurs utilisés. Associé au système de changement rapide Schunk BSWS, quelques secondes suffisent pour adapter les pinces de préhension à une nouvelle série de pièces à manipuler.

Catégorie Services à l’Industrie 4.0 et Logiciels

ASTREE SOFTWARE

Produit présenté : AquiWEB
Date de lancement : Novembre 2015
Hall D, Stand N92

Le logiciel MES AquiWeb

 

Le logiciel MES AquiWeb a été développé par Astrée Software pour améliorer globalement et durablement la performance industrielle. Il est simple, standard, économique et fonctionne en technologie full web.

AquiWeb répond aux besoins de suivi en temps réel, d’analyse, d’optimisation et de pilotage des machines, des lignes, des ateliers et des unités de production. Il est commercialisé par module : AquiTime pour le suivi de production, AquiEnergie pour l’amélioration de la performance énergétique, AquiTraca pour la gestion de la traçabilité, AquiQual pour la gestion de la qualité, AquiMaint pour la gestion de la maintenance, AquiOrdo pour la gestion de l’ordonnancement, AquiStock pour la gestion des stocks, AquiDoc pour la gestion de la documentation, AquiGuide guide d’exécution des modes opératoires. AquiWeb est le support des démarches d’amélioration continue (5S, SMED, PDCA, ISO50001…). La technologie full web et Cloud rend le logiciel totalement indépendant du matériel et du système d’exploitation. Ainsi une grande diversité de support peut être utilisée (tablette, PC tactile, Smartphone, sous Windows et Androïd).

 

Le nouveau module AquiGuide aide l’opérateur dans l’exécution des modes opératoires. Indispensable pour garantir la répétabilité du process, il est utilisé sur des postes d’assemblage ou encore sur des lignes de conditionnement. Il offre un affichage dynamique des instructions de travail (procédure, documentation), une traçabilité de toutes les données de production (validation, informations, lots) et rend possible une communication avec les équipements (collecte et pilotage) : automates, imprimantes…Il permet la gestion et la traçabilité des OF, le détrompage pour garantir la qualité et l’analyse de la performance.

Le module AquiEnergie vise à acquérir, mesurer, analyser et corriger les dérives en termes de performances énergétiques. Il complète les autres modules du logiciel pour une approche globale de la performance : le MES énergie. Les procédés et les indicateurs innovants de ce module ont été brevetés. En temps réel, ce module permet d’intégrer, à tous les niveaux du pilotage d’un site de production, les relations entre les données de production et les données de consommations énergétiques. Il est utilisé à la fois pour les équipements de production et pour les utilités. Ce module est en test au CETIM de Saint-Etienne.

SAVOIE TRANSMISSIONS

Produit présenté : MATAKI
Date de lancement : Septembre 2014
Hall A’, Stand J73

MATAKI, système de maintenance prédictive connectée

 

MATAKI est le nom donné par Savoie Transmissions pour son système de maintenance prédictive des machines et autres équipements industriels. Ce nom vient du principe chinois de médecine, établissant qu’il vaut mieux prévenir que guérir et payer en étant en bonne santé, plutôt qu’en étant malade.

Savoie Transmissions propose d’équiper toute machine, compresseur ou autre matériel industriel de plusieurs capteurs capables de mesurer les vibrations, la température, la pression, le débit ou le niveau, suivant l’usage de l’appareil qui, par l’intermédiaire d’un boitier installé à proximité, transmet ces données au centre d’analyse de Savoie Transmissions (solution Machine to Machina via la 4G). Un cahier des charges du bon fonctionnement est établi au préalable et permet aux analystes de détecter les défauts se produisant dans la vie de l’équipement. Ils peuvent aussi bien concerner les défauts de balourd d’une broche, une collision intempestive, qu’une température trop élevée ou un frottement inopiné. Il concerne avant tout les éléments mis en mouvement en rotation ou translation, ainsi que les réservoirs, pression d’air ou autres éléments nécessaires au fonctionnement d’une entreprise industrielle.

Ainsi, le remplacement d’une broche, la vidange d’une boîte à vitesse ou tout acte de maintenance ordinaire est effectué exactement lorsque le temps est venu, et non lors d’un intervalle fixé aléatoirement, ou lorsqu’une panne survient.