Parce que 20% des emplois non pourvus pourraient l'être si les femmes s'orientaient vers des métiers dits « masculins », le Forum "Où sont les femmes", pour la mixité des métiers vous propose, le vendredi 13 mars au coeur du SIMODEC, de (re)découvrir des métiers en pleine féminisation.
L'opportunité pour chacun.e de rencontrer des entreprises qui oeuvrent pour la féminisation des postes dans l'industrie, lever les stéréotypes et rencontrer celles qui ont "osé".
Le Forum est ouvert à tou.te.s les candidat.e.s : en recherche d'emploi, avec ou sans diplômes, étudiant.e.s, en construction d'un projet ou en reconversion professionnelle.
Pour participer au Forum, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !
Pour cela, plusieurs formats d’événement ont été pensés, mêlant pédagogique et ludique : des expérimentations pour découvrir les métiers techniques, des démonstrations de machines et de robots, des informations sur l’offre de formation du territoire 74.
« Nous attendons 1000 jeunes, il s’agissait de leur dédier un espace. », explique Virginie Fabre, Responsable du projet au SNDEC. « Ce n’est pas évident pour un jeune de 14 ans de débarquer dans un salon industriel. Nous avons donc poussé l’aspect jeu et le ludique pour expérimenter ces métiers. Nous souhaitons également dépasser les idées reçues sur l’industrie et contribuer à lui donner une image positive. »
Pour le métier de méthode :
Pour l’usinage, la maintenance et l’électrotechnique :
Pour les métiers de la robotique :
Pour le développement durable :
Une image sous la forme du concept Où est Charlie sert de jeu d’observation. Son objectif : présenter l’implication de chaque professionnel d’une entreprise industrielle comme acteur de la préservation et de l’amélioration de son environnement.
-> Côté entreprise :
Un espace spécifique pour appréhender l’entreprise industrielle dans sa dimension 360.
-> Côté formation :
L’offre de formation au niveau du territoire est présentée.
Afin de garantir la meilleure attention des jeunes visiteurs, une préparation pédagogique à la visite et inclusive est déployée dans les établissements en amont.
Pour favoriser leur découverte de l’industrie, par groupe, les jeunes relèvent des challenges sous forme de jeux en se renseignant sur les stands professionnels, etc. Une belle occasion de parcourir le SIMODEC.
« Nous avons souhaité une complémentarité entre une immersion dans un salon professionnel, avec des machines, et une incitation à découvrir des stands de manière ludique. », poursuit Virginie. « Nous souhaitons aussi leur prouver que les métiers de l’industrie sont accessibles à tous, homme ou femme, à tous les niveaux de qualifications. Les métiers de services sont aussi très présents dans l’industrie et les nouveaux métiers y ont toute leur place.
Nous nous situons à un premier niveau de sensibilisation. Nos objectifs sont pluriels :
Plus d’une vingtaine de partenaires sont rassemblés autour de ce projet, ce qui en fait sa force : acteurs territoriaux, éducation nationale, partenaires de l’emploi, insertion, missions locales jeunes, etc. »
Pour faire découvrir le salon aux jeunes, ils seront accompagnés par des jeunes en formation :
La Place des Talents s’ouvre également aux personnes en recherche d’emploi. Les partenaires Pôle Emploi, Mission Locale Jeunes, Cité des Métiers, Alpege et Synergie, notamment, proposent différentes actions à découvrir sur le stand. L’opération Mix & Métiers menée par Synergie s’adresse plus particulièrement aux femmes. En tant que partenaire, le Stand Place des Talents leur réserve un accueil privilégié.
L’espace Place des Talents est piloté par le Syndicat National du Décolletage, la Chambre Syndicale de la Métallurgie & le campus des métiers et des qualifications : Mécanique.
Il s’inscrit dans la suite du projet SMILE, le salon des métiers industriels et de l’entreprise mené entre 2008 et 2018 à Rochexpo.