espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 40 SIMODEC Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :

Forum dédié à la féminisation des métiers de l'industrie

Le Forum dédié à la féminisation des métiers de l'industrie - Vendredi 13 mars 

Parce que 20% des emplois non pourvus pourraient l'être si les femmes s'orientaient vers des métiers dits « masculins », le Forum "Où sont les femmes", pour la mixité des métiers vous propose, le vendredi 13 mars au coeur du SIMODEC, de (re)découvrir des métiers en pleine féminisation.

 

L'opportunité pour chacun.e de rencontrer des entreprises qui oeuvrent pour la féminisation des postes dans l'industrie, lever les stéréotypes et rencontrer celles qui ont "osé". 

Le Forum est ouvert à tou.te.s les candidat.e.s : en recherche d'emploi, avec ou sans diplômes, étudiant.e.s, en construction d'un projet ou en reconversion professionnelle.

  • 9h-10h Conférence animée par Pete Stone « Apprivoisons nos stéréotypes pour choisir librement notre métier »
  • 10h15 – 10h45 Trois conférences métiers animées par des entreprises engagées sur la féminisation des métiers industriels = MARTIN JOSEPH, KONGSBERG, PERNAT EMILE 
  • 11h-11h30 Table ronde animée par Synergie qui regroupera des femmes exerçant dans le milieu industriel des postes dits « masculins » - Témoignages (Perle Bronchard opérateur régleur, Estelle Sollinger Opérateur régleur, Yvette Duret formatrice décolletage, Juliane Augiron alternante en BTS MEI) 
  • 11h30- 15h Les candidates sont redirigées vers l’espace Emploi et formation : Place des talents, organismes de formation, pôle emploi etc…  Et les points d’informations avec les partenaires favorisant ou pouvant favoriser l’insertion des femmes sur ces métiers

 

 Pour participer au Forum, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici ! 

La Place des Talents sur le SIMODEC

Parmi les objectifs de l’espace emploi formation du SIMODEC : faire découvrir aux jeunes élèves les métiers industriels et les informer sur les formations industrielles du territoire Haute-Savoie.

Pour cela, plusieurs formats d’événement ont été pensés, mêlant pédagogique et ludique : des expérimentations pour découvrir les métiers techniques, des démonstrations de machines et de robots, des informations sur l’offre de formation du territoire 74.

 

« Nous attendons 1000 jeunes, il s’agissait de leur dédier un espace. », explique Virginie Fabre, Responsable du projet au SNDEC. « Ce n’est pas évident pour un jeune de 14 ans de débarquer dans un salon industriel. Nous avons donc poussé l’aspect jeu et le ludique pour expérimenter ces métiers. Nous souhaitons également dépasser les idées reçues sur l’industrie et contribuer à lui donner une image positive. »

 

La Place des Talents - Zoom sur quelques animations du stand

Pour le métier de méthode :

  • Une battle digitale pour se tester en créant un ordre de fabrication.

Pour l’usinage, la maintenance et l’électrotechnique :

  • Un escape game sous forme d’enquête cluedo. Développé par l’UIMM et déjà expérimenté par des jeunes au CFAI, cette animation est revisitée et adaptée.
  • Un casque de réalité virtuelle pour mener des opérations en maintenance, en automatisme et en usinage.

Pour les métiers de la robotique :  

  • Trophées RobotFly : Lors du concours dédié à l’expérimentation de l’automatisation, les 75 élèves inscrits passent leur qualification sur les robots. Le concours de programmation sur Robot Stäubli se déroule sur le stand.

Pour le développement durable :

Une image sous la forme du concept Où est Charlie sert de jeu d’observation. Son objectif : présenter l’implication de chaque professionnel d’une entreprise industrielle comme acteur de la préservation et de l’amélioration de son environnement.

 

-> Côté entreprise : 

Un espace spécifique pour appréhender l’entreprise industrielle dans sa dimension 360. 

-> Côté formation : 

L’offre de formation au niveau du territoire est présentée.

 

Rendre accessible l’industrie

Afin de garantir la meilleure attention des jeunes visiteurs, une préparation pédagogique à la visite et inclusive est déployée dans les établissements en amont.

Pour favoriser leur découverte de l’industrie, par groupe, les jeunes relèvent des challenges sous forme de jeux en se renseignant sur les stands professionnels, etc. Une belle occasion de parcourir le SIMODEC.

« Nous avons souhaité une complémentarité entre une immersion dans un salon professionnel, avec des machines, et une incitation à découvrir des stands de manière ludique. », poursuit Virginie. « Nous souhaitons aussi leur prouver que les métiers de l’industrie sont accessibles à tous, homme ou femme, à tous les niveaux de qualifications. Les métiers de services sont aussi très présents dans l’industrie et les nouveaux métiers y ont toute leur place.

Nous nous situons à un premier niveau de sensibilisation. Nos objectifs sont pluriels :

  • leur faire découvrir des métiers ou conforter des choix,
  • ouvrir un champ des possibles sur l’industrie,
  • les inciter à se construire une opinion positive de l’industrie. 

Plus d’une vingtaine de partenaires sont rassemblés autour de ce projet, ce qui en fait sa force : acteurs territoriaux, éducation nationale, partenaires de l’emploi, insertion, missions locales jeunes, etc. »

Pour faire découvrir le salon aux jeunes, ils seront accompagnés par des jeunes en formation :

  • Lycée du Mont Blanc,
  • Polytech en formation mécatronique, méthode
  • CFAI en formation maintenance
  • Lycée du Mont Blanc BTS technico-commerciaux
  • Lycée Charles Poncet, etc.

La Place des Talents s’ouvre également aux personnes en recherche d’emploi. Les partenaires Pôle Emploi, Mission Locale Jeunes, Cité des Métiers, Alpege et Synergie, notamment, proposent différentes actions à découvrir sur le stand. L’opération Mix & Métiers menée par Synergie s’adresse plus particulièrement aux femmes. En tant que partenaire, le Stand Place des Talents leur réserve un accueil privilégié.

L’espace Place des Talents est piloté par le Syndicat National du Décolletage, la Chambre Syndicale de la Métallurgie & le campus des métiers et des qualifications : Mécanique.

Il s’inscrit dans la suite du projet SMILE, le salon des métiers industriels et de l’entreprise mené entre 2008 et 2018 à Rochexpo.