espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 40 SIMODEC Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Nommés dans la catégorie Machines-Outils

TORNOS SwissDECO 36 TB, Tour à poupée mobile

Un tour-fraiseur à poupée mobile au sommet de sa gamme

Le groupe Tornos a été choisi par le Jury comme l’un des deux lauréats finalistes pour les trophées de l’innovation du Simodec, catégorie Machine-outil, pour son tour SwissDECO 36TB.

Avec de nombreuses options, le tour à poupée mobile SwissDECO 36TB constitue la plus récente évolution de la gamme SwissDECO. Elle comporte trois machines, toutes basées sur une structure extrêmement rigide.

Ce tour dispose de 9 axes linéaires, 2 axes C et un axe B, un axe A pouvant venir en option. Avec 57 outils maximum, dont 37 outils tournants maximum, ce tour est capable d’opérations de fraisage et de tournage-fraisage en cinq axes simultanés, si l’on prend les options en compte. Le couple de 57Nm délivré par sa broche est mis en avant par le constructeur comme faisant de cette machine « la plus puissante de sa catégorie ». Sa vitesse de rotation de 10000 t/mn est bien adaptée aux vitesses de coupe demandée pour la plupart des opérations de décolletage dans les diamètres concernés. Sa flexibilité provient de courses importantes, permettant des usinages sans contraintes, l’éjection aisée de pièces longues et le perçage profond grâce à l’axe Z2. Son canon de guidage à 3 positions auto-réglable confère à cette machine la précision d’un tour à poupée fixe et permet des économies de matière substantielles. La rapidité d’exécution du tour SwissDECO 36TB est également remarquable, notamment grâce à l’indexation de sa tourelle 12 positions en 0,2secondes. L’interface homme machine (HMI) est également à signaler pour son design, son ergonomie et l’intégration du logiciel Tisis, développé par Tornos depuis plusieurs années. Notamment, l’application TISIS «optimove», permettrait une réduction du temps de cycle allant jusqu’à 30% tout en minimisant les efforts mécaniques, l’échauffement ainsi que l’usure. Les équipements périphériques proposés par Tornos contribuent également aux performances de la machine, comme l’arrosage haute pression ou l’embarreur intégré. En soi, ce tour n’est pas une véritable innovation, mais l’évolution fortement technologique de la gamme d’un constructeur mondial. Cette machine intègre de manière intelligente ce qui se fait de mieux en termes de composants mécaniques, électroniques et logiciels.

 

PRECIBOT, PRECISE-LINE électrobroche spéciale et machine outil

Un micro-centre d’usinage en bout de bras d’un robot
Le groupe Pracartis a été choisi par le Jury comme l’un des deux lauréats finalistes pour les trophées de l’innovation du Simodec, catégorie Machine-outil, pour son dispositif Precibot.


La candidature du groupe Pracartis concerne le projet du dispositif Precibot, alliant un centre d’usinage à 3 axes linéaires de très petite taille, affichant des déplacements XYZ de 120mm, manipulé par un robot polyarticulé Stäubli TX200.

Puissant et précis, le robot peut déplacer et positionner le centre d’usinage d’un poids de 100kg par une transmission rotulée suivant une configuration en 5 axes. Doté d’une électrobroche Précise (25000t/mn, 8kW, 5Nm), le centre dispose de 3 axes linéaires pilotés par CNC. Grâce aux mouvements du robot Stäubli TX 200, il est capable d’effectuer des opérations complexes et précises d’usinage en 5 axes. Le changement d’outil peut se faire automatiquement, sur cône HSK40. L’ensemble du centre 3 axes peut également être déposé par le robot et clampé automatiquement sur un rail de guidage, permettant notamment d’effectuer des opérations d’usinage orbitales ou trochoïdales de précision sur de grandes surfaces complexes. Ce centre et ce dispositif ont fait l’objet de dépôts de plusieurs brevets par Précise France et le constructeur haut-savoyard Créno, depuis 2016. En l’état, il constitue une révolution dans l’usinage robotisé, en combinant les avantages d’un centre d’usinage de précision, avec la mobilité spatiale d’un robot polyarticulé.
Cette innovation majeure ne concerne pas directement l’industrie du décolletage. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs entreprises de Haute-Savoie. Elle a été développée avec l’appui de plusieurs partenaires dans le cadre du programme français de recherche FUI baptisé Acrobot, notamment piloté par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industrie et le CETIM. L’effecteur Precibot rassemble plus particulièrement les compétences des sociétés Precise et Ham France, ainsi que celles du constructeur robotique Stäubli et du constructeur de machines-outils Creno.