espace presse espace exposants
Edition 2018 La Roche-sur-Foron Du 06 au 09 mars 2018 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 09-03-2018 9:00:00 09-03-2018 18:00:00 40 SIMODEC 2018 Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :

Plus besoin de sa pièce pour la contrôler, l'avantage de la simulation 3D avec OGP

    

 

 In’Tech Medical est un groupe industriel qui conçoit et réalise des instruments pour la chirurgie orthopédique, un partenaire de référence des grands opérateurs mondiaux d'implants et prothèses orthopédiques.

 

Pour son site de Toulon, In’Tech Medical a choisi la machine de mesure 3D optique et palpage Smartscope d’OGP équipée du logiciel de métrologie  Zone 3 pour gagner du temps sur ses contrôles qualité.

 

La machine de mesure multi-capteurs OGP est en libre-service pour les opérateurs. Elle combine la vidéo et le palpage mécanique pour vérifier toutes les cotes dimensionnelles des pièces supprimant ainsi toute manipulation manuelle. Les opérateurs visualisent la conformité de leurs produits et interviennent si besoin sur les correcteurs de leurs centres d’usinage.

 

Le choix de la solution technique OGP est surtout lié au logiciel Zone 3. Il représente la nouvelle génération de logiciel de métrologie pour les machines de mesure 3D. « Avec le même logiciel, vous réalisez des mesures dimensionnelles liées à la cotation ISO GPS, des comparaisons de profils et de surfaces quelconques » confie Michael Candela, responsable contrôle qualité à In’Tech Medical (site Toulon).

 

Zone 3 intègre une programmation basée sur le modèle CAO de la pièce. Son avantage est de proposer la création de gammes de contrôle sans la pièce et sans la machine ! « Le mode offline permet de programmer sur une machine virtuelle se comportant comme la machine réelle » explique Raphaël Martineau, Responsable Produit OGP. « Grâce à sa simplicité de programmation, on diminue les temps de création et d’exécution de gamme par 4 par rapport à un logiciel standard. D’un simple clic sur la CAO, l’utilisateur valide les cotes à contrôler».

 

Après une année d’utilisation, le constat de Michael Candela est clair « grâce à la programmation Offline et la simulation 3D, 80% de temps est gagné sur la création de programmes avec une machine de mesure toujours disponible pour la production. Nous contrôlons plus vite et nous créons nos programmes de mesure en avance de phase pour être prêt dès le lancement de l’industrialisation de nouvelles pièces ».

Retour à la liste