espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 40 SIMODEC Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Nommés dans la catégorie Outils coupants et outillage

SPIDI ROLLIER, DIXI COOL +  

Un arrosage venturi pour micro-outils tournants
Filiale du fabricant d’outils coupants Dixi Polytools, le candidat Spidi Rollier a été nominé pour les trophées de l’innovation pour sa gamme d’outils Dixi Cool+.


Présenté sur la gamme des micro-fraises en carbure de tungstène monobloc micrograin Dixi 7442 Cool+, le concept COOL+ réside dans l’adjonction d’une bague fixée autour de la queue (4mm et 6mm) d’outils rotatifs de diamètre inférieurs à 6mm, à partir de 0,05mm jusqu’à 5mm. La bague conique est emmanchée autour du diamètre de serrage et englobe les trous de lubrification, intégrés dans le corps de l’outil. Le cône intérieur de la bague canalise le lubrifiant vers le bout de l’outil en augmentant sa vitesse et sa pression par effet Venturi. Dirigé précisément là où la coupe s’effectue, la lubrification assure vraiment la diminution du coefficient de frottement lors de la création du copeau, refroidit bien la zone de coupe et éjecte correctement le copeau. Le lubrifiant suit la forme des goujures pour atteindre les parties coupantes.

La lubrification par le centre outil étant désormais commun sur l’immense majorité des machines-outils, ce procédé permet aux outils inférieurs à 6 mm de diamètre d’en profiter pleinement. Suite aux essais effectués par le centre R&D du fabricant Dixi, la diminution des forces de coupe est de l’ordre de 20% à 50% et permet l’augmentation des paramètres de coupe ap et ae, Fz et Vc de 2 à 2,5 fois. Il en résulte un taux d’enlèvement de copeaux supérieur, tout en conservant l’acuité de l’arête de coupe plus longtemps, donc en augmentant la durée de vie de l’outil. A terme, le procédé Cool+ doit concerner tous les outils de fraisage, perçage et tourbillonage, dans la même gamme de diamètre. Le procédé Dixi Cool + est, à notre connaissance et selon le fabricant, le seul à concerner les micro-outils avec un jet dirigé directement vers l’arête de coupe avec effet Venturi.


Dans le domaine des micro-outils de coupe rotatif, cette innovation est majeure. Elle concerne le domaine des microtechniques, en augmentation constante eu égard à la miniaturisation des composants électroniques, horlogers, médicaux, aéronautique et automobiles.

Horn, le dispositif WF/Horn Jet Whirling

Lubrification haute pression sur tête à tourbilloner
Carburier et fabricant allemand d’outils coupants de renommée mondiale, le groupe Horn a été nominé par le Jury comme l’un des deux lauréats finalistes pour les trophées de l’innovation du Simodec, pour son dispositif WF/Horn Jet Whirling.

Il s’agit d’une tête de tourbillonage externe intégrant un dispositif de lubrification. Par l’intermédiaire d’un porte-plaquettes, les têtes à tourbilloner positionnent autour d’une pièce cylindrique en rotation des plaquettes de coupe en carbure de tungstène revêtu. Les mouvements relatifs de la pièce et de la tête à tourbilloner permettent d’usiner des filetages extérieurs, avec une très bonne précision, un excellent état de surface et une grande rapidité d’exécution. Si le copeau est bien fragmenté dans ces conditions, la bonne lubrification de la zone de coupe est primordiale et pourtant très difficile à obtenir. Le système WF/Horn modulaire est déjà une bonne solution pour le changement d‘outil dans des conditions d‘encombrements limitées. Le corps de l’outil reste sur la machine, le support de plaquettes est enlevé et les plaquettes amovibles peuvent être facilement remplacées hors de la machine. De plus, le dispositif de la tête à tourbilloner W/FHorn Jet Whirling intègre un circuit de lubrification en continuité avec le circuit de la machine. C’est l’objet de la candidature aux trophées de l’innovation. Le point essentiel réside dans le fait que la sortie des jets de lubrification est dirigée exactement vers la zone de coupe. Lorsque la machine est équipée d’un dispositif de haute pression, chaque jet augmente sensiblement les performances de coupe en arrosant directement les arêtes de coupe avec une très forte pression, suivant le système installé sur la machine. Le refroidissement de la zone de coupe, l’évacuation des copeaux et la lubrification des arêtes coupantes améliorent à la fois les performances d’usinage, l’état de surface des zones usinées ainsi que la durée de vie des outils coupants.

A notre connaissance c’est le premier appareil de tourbillonage extérieur proposant ce type de lubrification. L’appareil et la tête de tourbillonage WF/Horn Jet Whirling disposent d’un système de changement rapide, réduisant les temps de changements d’outils.