espace presse espace exposants
Edition 2020 La Roche-sur-Foron Du 24 au 27 nov 2020 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 24-11-2020 9:00:00 27-11-2020 18:00:00 40 SIMODEC 2020 Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Nommés dans la catégorie Mesure et Contrôle

Mitutoyo, MiSCAN Vision System la machine à mesurer tridimensionnelle multicapteurs

Contrôle optique et tactile des plus infimes détails
Fabricant japonais de machines à mesurer et systèmes de contrôle-qualité de stature internationale Mitutoyo a été nominé par le jury pour sa présentation de la machine à mesurer tridimensionnelle multicapteurs MiSCAN Vision System.


Ce système de mesure tridimensionnelle microscopique a été développé en associant la mesure tridimensionnelle par stylets de palpage avec la mesure optique par analyse d’images. La technologie MPP-NANO, développée par le constructeur, met en oeuvre des stylets allant de 125μm jusqu’à 500μm de diamètre qui permettent la mesure et l’acquisition numérique de profils, de formes et de géométries très fines en palpage continu. Les plages de mesure vont de 300 x200 x200mm jusqu’à 400x 400 x 250mm pour l’image et de 175 x 200 x 200mm jusqu’à 275 x 400 x 250mm avec les palpeurs optiques et physiques seuls. Ce dispositif est mis en oeuvre sur un premier axe Z vertical de la machine. La partie vision utilise un capteur optique déjà validé sur les machines de la série Quick Vision du constructeur Mitutoyo. Le capteur MiSCAN Vision dispose notamment de fonctions d’éclairage performantes, permettant de détecter des détails invisibles à l’oeil nu. Ce capteur optique est installé sur un second axe Z. Cette machine multicapteur est donc capable de mesurer la même pièce avec les deux technologies de mesure, soit par palpage physique avec stylets MPP-NANO, soit par capteur optique SP25M. L’association des deux types de mesure augmente le champ des possibilités de contrôle de pièces très précises et de petites dimensions, comme les engrenages de précision ou des lentilles et tubes optiques. L’analyse de forme par le logiciel ScanPark complète cette association, en utilisant pleinement les capacités de vision du capteur optique, tout en mesurant très précisément les formes et les détails les plus microscopiques grâce aux stylets de petites dimensions. Piloté par un modèle CAO, la mesure de la rectitude d’un alésage ou d’une gorge profonde vient, par exemple, compléter la mesure optique du positionnement de cet alésage mesuré par le système optique. Le gain de temps et de précision sur de nombreuses pièces de petites dimensions est renforcé considérablement par les logiciels de traitement et d’analyse fournie par Mitutoyo.

Ainsi, la machine à mesurer tridimensionnelle MiSCAN Vision System constitue le sommet de l’état de l’art en mesure microscopique, dans la gamme du constructeur.

QMT-GROUP, QMTV-Line un dispositif de posage des pièces décolletées

Un posage de mesure optique simple et lumineux
La toute jeune société qmt-group, créée officiellement le 1er janvier 2020, a été sélectionnée par le jury pour son dispositif de posage des pièces décolletées QMTV-Line pour mesure optique par le système QMT Projector-100-DECO.


La société QMT a été créée en janvier 2020 suite au rachat en 2015 de la société suisse Saphir, par la société française Qualimatest. Dans leur pays respectif, ces sociétés ont inventés durant 30 ans un grand nombre de solutions et de produits utilisés dans l’industrie pour le test et le contrôle de qualité. L’équipement optique de mesure QMT Projector-100-DECO a été conçu pour la mesure précise (0,7μm) de tous les types de pièces décolletées grâce au système de posage rapide QMTV-Line. L’innovation tient essentiellement dans ce système de posage en Vé transparent, qui permet une mesure par vision s’affranchissant des contraintes de réglage. Effectivement, pour mesurer les pièces décolletées par système optique, les posages en Vé sont déjà utilisés dans l’industrie. Mais la difficulté du positionnement exact des pièces décolettés, à l’intérieur de ces Vés de posage, en fonction de diamètre différents, rend leur utilisation longue et générant des erreurs et dispersions possibles. L’idée du QMTV-Line réside dans l’utilisation de plaques en verres formant un Vé quelconque dans lequel les pièces sont posées à tour de rôle sans précaution particulière, ni dégauchissage. En fonction de la force gravitationnelle et de la forme particulière de la pièce à mesurer, la pièce décolletée peut pencher sans que cela pose un problème de mesure au capteur optique. Celui-ci vient en effet mesurer la pièce non pas depuis le dessus, mais depuis le côté. Le chemin optique est modifié par deux renvois d’angles et les dimensions vues correspondent à la réalité. Il n’est ainsi plus nécessaire de positionner les pièces le long de leur axe de rotation. Le constructeur a déposé un brevet pour ce concept simple. Des améliorations sont apportées pour faciliter la mesure multi-pièces.

Ainsi, les décolleteurs peuvent bénéficier d’une mesure optique rapide, fiable et simple à mettre en oeuvre au pied de leurs machines. Avec le QMT Projector 100-DECO, la taille maximale des pièces concernées est de 7,5 x 5mm.