espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 40 SIMODEC Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec
Vous êtes ici :

Espace Industrie Durable

Zoom sur le développement durable au SIMODEC 2020

Montrer comment l’industrie peut contribuer à la transition écologique, mettre en avant les engagements sociétaux des industriels du territoire et attirer de jeunes candidats figurent parmi les objectifs du SIMODEC 2020.
Découvrez l’espace Industrie Durable dédié au développement durable dans les entreprises industrielles.

1 –proposer des ateliers pour visiteurs et exposants du monde industriel

Ils porteront notamment sur la gestion et le tri des déchets.

2 – rassembler industriels et étudiants

Des étudiants de l’Institut des Arts et Métiers de Chambéry présenteront aux industriels des solutions pour mettre en place des process à moindre impact environnemental, avec des indicateurs de performance.

 Double objectif :

  • Côté étudiants : appréhender les problématiques industrielles liées à l’intégration de la performance environnementale dans les process
  • Côté industriels : communiquer notamment sur leurs efforts environnementaux auprès de potentiels futurs collaborateurs

 

« À travers cette présentation de process green faite par des étudiants, nous souhaitons proposer aux industriels des solutions tangibles qui pourraient leur permettre de répondre en partie aux difficultés de recrutement dans le décolletage », nous explique Camille Denis, chargée de mission Environnement et RSE au Syndicat National du Décolletage (SNDEC) et co-pilote du groupe de travail Industrie Durable. « L’objectif de ce partenariat avec Arts et Métiers est de tisser des ponts et de favoriser la connaissance des 2 univers entre eux. Nous souhaitons rappeler aux industriels que les futurs recrutés ont des attentes sur leur implication environnementale. »

 

3 – informer sur les dispositifs d’accompagnement pour les entreprises

De nombreuses aides et subventions sont à disposition des entreprises qui s’engagent dans des actions de développement durable ou souhaitent déployer une politique Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) au sein de leur structure.
Pas facile de s’y retrouver.
C’est bien l’objectif de cet espace Industrie Durable : proposer aux entreprises un guichet unique à qui s’adresser.

« Ce salon rassemble les partenaires autour d’un espace commun et met en avant leur action RSE », précise Camille Denis. « Chacun a ainsi l’occasion de présenter les ressources qu’il propose. Au-delà du SIMODEC qui est une première porte d’entrée, nous souhaitons que les industriels comprennent qu’ils peuvent piocher dans ce collectif selon leurs besoins." 

 

4 – Une journée de conférences dédiée RSE, le mercredi 11 mars

Six conférences permettront d’explorer les grands axes de la RSE : l’impact du climat sur les entreprises, le diagnostic RSE, le développement local, les économies d’énergie, etc. Des tables rondes rassembleront experts techniques et industriels.

L’espace Industrie durable du SIMODEC est porté par les partenaires ID Center et situé dans leur espace dédié: Alpège, CETIM, CSM, OSST, Mont Blanc Industries, SNDEC, Thésame. Ils constituent le collectif de prestataires du centre de ressources et d’expertises dédié au développement des entreprises industrielles de l’usinage et du décolletage, et du territoire, qui ouvre à Cluses en 2020.