espace presse espace exposants
La Roche-sur-Foron, France mars 2022 Ajouter ces dates à mon agenda électronique 40 SIMODEC Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
SIMODEC, CATALYSEUR DE PERFORMANCE !
Valoriser. Innover. Echanger.
Parc des Expositions - 74800 La Roche-sur-Foron (France) ROCHEXPO false DD/MM/YYYY
En 1 clic Visiter Listing exposants Actualité simodec

Nommés dans la catégorie Equipements Périphériques & Automatisation

STÄUBLI, robot mobile Helmo

Un robot mobile collaboratif au service de la logistique
Le constructeur français de robots industriel Stäubli a été nominé par le jury des trophées de l’innovation pour sa candidature concernant son système de robot mobile Helmo.

Il s’agit d’un AGV (Automatied Guided Vehicle) ou véhicule automatique guidé, supportant un robot polyarticulé TX2 de la gamme Stäubli. Son caractère innovant réside dans l’évolution importante de la robotique mobile, aboutissant à une organisation différente des entreprises industrielles. C’est une aide considérable apporté à l’Homme au travail, en permettant une logistique inter opérationnelle assistée et autonome. Au-delà du décolletage, cette innovation touche tous les secteurs industriels. La sécurité de déplacement et de navigation du robot mobile Helmo est assurée par trois lasers qui scannent en permanence son environnement. Son travail collaboratif, ainsi que celui du robot TX2 qu’il supporte est garanti par le système de contrôle CS9 et toutes les fonctions logicielles de sécurité mise en oeuvre. Le travail autonome du robot est assuré par un coupleur d’alimentation flexible, un système de changeur d’outil et une station d’outil. En fonction des ordres définis par le gestionnaire du parc de robot mobile, Helmo peut ainsi effectuer des tâches logistiques d’approvisionnement et de transfert de produits, d’assemblage, de contrôle, voire de parachèvement de pièces dans certaines conditions. Un habillage Skin peut l’envelopper d’une peau plastique étanche sous pression, lui conférant le sens du toucher. Dès que le robot est en contact avec un objet ou une personne, il s’arrête de fonctionner. Cette fonction permet un travail collaboratif, d’assemblage, par exemple, avec un grand niveau de sécurité. Côté déplacement, son concept de commande innovant permet de tracer rapidement une cartographie de l’environnement dans lequel le robot Helmo doit évoluer, et des trajets qu’il doit effectuer. Vecteur central d’une évolution importante des entreprises vers l’usine connecté et automatisé, le robot mobile Helmo constitue un véritable état de l’art du principe de déplacement autonome d’un robot de manipulation et de travail collaboratif.

Les démonstrations des capacités de déplacement et d’activité du robot Helmo lors du Simodec vont donner une réelle vision de l’usine du futur.

SCHUNK, la pince électrique de préhension Co-Act-EGH

Pince de préhension pour robots collaboratifs
Le jury des trophées de l’innovation a nominé le groupe familial allemand Schunk pour la candidature de la pince électrique de préhension pour robot collaboratif Co-Act-EGH.

Cette pince électrique est un élément amovible se montant automatiquement en bout de bras d’un robot industriel. Elle est particulièrement adaptée à la manipulation et l’assemblage de pièces en petites et moyennes dimensions. Son caractère innovant réside dans les grandes courses de serrage offertes et, surtout, dans la facilité de mise en oeuvre sur les robots collaboratifs, appelés aussi cobots. La manipulation de pièce de dimensions variables devient très flexible, grâce à ses grandes courses dont l’écartement est programmable. Sa mise en route est facile et rapide, en raison d’une programmation et d’un kit Plug and Work (branchez et travaillez) rendant la pince « intelligente » dès son branchement par la connexion avec le logiciel du robot. Ce branchement et cette connexion sont déjà développés pour les robots collaboratifs du constructeur Universal Robot. En option, des doigts de préhension flexibles sont proposés afin d’augmenter les possibilités de la pince électrique. Le retour d’information se fait en temps réel et une bande lumineuse de lampe Leds informe son environnement de l’état de fonctionnement dans lequel la pince se trouve. Le design de la pince est également bien défini, afin de s’adapter à tous les environnements industriels.

Cette pince est une évolution de la gamme de pinces de serrage pour robot industriels développés par le groupe familial Schunk.